Quand les grands expliquent le collège aux petits
Paru dans Scolaire le mercredi 18 mars 2009.
Comment créer les conditions d'un passage en douceur de l'école primaire au collège? Peut-être en suivant l'exemple du collège Jean-Macé de Bruay-sur-L'Escaut (Nord), où la Fédération laïque des associations socio-éducatives du Nord (FLASEN) est venue former les délégués de classe de 6e, 5e et SEGPA à l'accueil des élèves de CM2 qui intègreront le collège à la rentrée prochaine.
L'expérience est décrite dans un article de La Voix du Nord daté du 17 mars: « Les délégués de 6e ont réalisé un livre d'accueil et seront chargés, en avril, de présenter le collège aux écoliers (visite, règlement intérieur...). Les 5e ont conçu un jeu de société (type jeu de l'oie), de la forme d'un bateau (comme le collège), pour présenter, de manière ludique, le fonctionnement de l'établissement: quatre sortes de cases avec des couleurs différentes et plus de deux cents questions sur le rôle du délégué de classe, le pôle santé, l'environnement, le cadre de vie, etc. »
On devinera facilement tous les effets positifs que l'on peut attendre de ce genre d'initiative, tant pour les petits que pour les grands. Si le collège Jean-Macé a pu la mettre en place, c'est notamment parce qu'il est engagé dans un Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) sur la citoyenneté et l'engagement des élèves. Mais n'est-ce pas là une mesure qui demanderait à s'étendre à tous les établissements? Et ne faudrait-il pas, dans ce cas, y associer l'ensemble des élèves, et pas seulement les délégués de classe?