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Rythmes scolaires: un dossier très riche proposé par le ministère ... québécois de l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 19 octobre 2010.

Le site du ministère québécois de l'éducation publie des "Regards sur les temps et les rythmes scolaires", une question en débat dans plusieurs pays. Il y compare la situation au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France et en Australie, et donne à chaque fois le site officiel où trouver davantage de détails. Ainsi, en Écosse, "le nombre de jours de classe obligatoires pour les jeunes du primaire s’élève à 183, alors qu’il est de 167 au secondaire", mais "chaque école a le pouvoir d’adopter son propre calendrier scolaire".

En Angleterre, les autorités locales sont responsables de l’établissement du calendrier scolaire, qui prévoit 190 jours d’enseignement, le nombre d'heures hebdomadaires varie avec l'âge des enfants. Hawaii (USA) a adopté, "en juin 2010, une nouvelle loi qui prévoit désormais un minimum de 180 jours de classe par an" et 1 080 heures par année. A New York, "l’année scolaire est désormais d’une durée minimale de 180 jours" et "aucun cours ne peut être prévu les samedis ni pendant les journées de fêtes légales". Dans le Comté de Fairfax (Virginie), "le calendrier scolaire prévoit, en alternance, des semaines de classes traditionnelles et des semaines de cours optionnelles". Mais plusieurs districts scolaires américains "ont examiné la possibilité de réduire l’horaire scolaire à quatre jours par semaine" pour limiter les frais de transport, d'entretien des installations et de personnel.

"La France est, en Europe, le pays où les écoliers ont le moins de jours de cours dans l’année (144), mais avec les journées parmi les plus chargées". Les références données sont le site de la consultation ministérielle, le site de l’Institut Montaigne, celui de la Ligue de l'enseignement, et les travaux de François Testu. 

Le  Canton de Genève a procédé à une vaste consultation sur les rythmes scolaires, avec une étude du service de la recherche en éducation, très complète, (170 p., téléchargeable ici) qui conclut que "l’organisation de la semaine d’école sur 4 jours et demi est à privilégier", avec un réveil un peu décalé le mercredi, que la semaine de 4 jours est "la moins bonne solution", même si la semaine de 5 jours laissant libres les après-midi n'est pas idéale.

En Australie, les auteurs d'une étude portant sur la qualité du sommeil, l’humeur, le fonctionnement journalier, le niveau d’études et les préférences de 310 adolescents, soutiennent "que l’horaire scolaire traditionnel entraîne un déficit de sommeil chez les adolescents dits 'de soir' et [que] les résultats scolaires de ces adolescents s’en ressentent".

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