Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Missions locales: leur financement, lié au taux de placement des jeunes, fait débat

Paru dans Orientation le mardi 26 avril 2011.

Les missions locales vont-elles devenir "un Pôle emploi pour les jeunes"? C'est l'une des questions posées par l'intervention, le 20 avril, du ministre du Travail, Xavier Bertrand devant le Conseil national des missions locales, dont le site Localtis rend compte. Selon le site, "les discussions ont été musclées". Une circulaire de la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) du 19 janvier 2011 lie le financement de ces structures à leurs résultats, "à savoir le nombre de jeunes placés et donc sortis du dispositif d'accueil et d'insertion". Selon le ministre, le taux d'insertion s'élève à 28% au niveau national, mais il varie de 13% à 62%". Mais pour la vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage, Pascale Gérard, les missions locales travaillent sur un accompagnement global des jeunes et ne sont pas "des opérateurs de placement". D'autre part, les  51 millions d'euros accordés dans le cadre du plan de relance ne seront pas renouvelés. Or, le nombre des jeunes reçus en 2010, 1,3 million, est en augmentation de 10%. Parmi eux, 435 000 jeunes "ont pu signer un contrat de travail classique, soit 10% de moins qu'en 2009".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →