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Petite enfance: une crèche pensée pour les mères en insertion (Tourcoing).

Paru dans Petite enfance, Orientation le lundi 28 mars 2011.

Permettre à des jeunes filles de se former alors qu'elles sont en rupture scolaire, garder les enfants de femmes ayant des horaires de travail atypiques.. autant de soutiens que le dispositif Fa Si La Garder, à Tourcoing, entend bien dispenser. L'initiative innovante, signalée par le site de l'OZP, vise à aider les mères, contraintes de refuser un travail parce qu'elles n'ont pas de mode de garde pour leur enfant ou ne peuvent payer une nourrice à domicile, à s'insérer professionnellement. Le centre prend le relais des structures petite enfance pendant leur fermeture, le week-end ou les jours fériés, en gardant l'enfant à domicile.

Soutenu par la CAF, la Ville, le conseil général et le plan Espoir Banlieues, le programme vise parallèlement à proposer à de jeunes tourquennois, sans travail et sans qualification, un contrat de travail et une formation en cours d’emploi qualifiante. "La garde des enfants, dont au moins un doit avoir moins de 3 ans, sera assurée par des jeunes Tourquennois sans qualification qui vont dès lors entamer un CAP petite enfance", signale l'adjointe à la petite enfance, au média La Voix du Nord. Les intervenants sont tous majeurs, ont une expérience de 6 mois en structures petite enfance, sont inscrits dans une formation de CAP Petite enfance et détiennent le BAFA. En pratique, ils sont placés sous la responsabilité d'une éductrice de jeunes enfants diplômée, coordinatrice de ce service, joignable à tout moment grâce à un téléphone portable à usage professionnel.

Les contrats avec les familles sont signés pour trois mois: "Il n'est pas question que le dispositif soit appliqué pour une famille jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Il faut qu'il y ait un turn over pour permettre au maximum de familles d'en profiter".

Ce nouveau service, inscrit dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans, se veut davantage qu'un simple mode de garde. Une valise pédagogique, remise aux intervenants, doit aider à proposer "des jeux adaptés", "contribuer à l’éveil de l'enfant",  mais aussi "proposer un programme d’activités adaptées (activités manuelles, d’éveil, de lecture etc…)" en fonction des horaires de garde.

 Le site de Fa Si La Garder ici.

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