Twitter pour apprendre à lire et à écrire (Le Café pédagogique)
Paru dans Scolaire le lundi 28 mars 2011.
Le Café pédagogique était invité au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou et il en rapporte un reportage sur Jean-Roch Masson qui est lauréat dans la série "choix des enseignants", et qui utilise Twitter pour aider ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. "Mon souci c'était de trouver un prétexte pour les faire écrire et lire quotidiennement. Et Twitter se prête très bien à cela avec ses textes courts (pas plus de 140 caractères). Alors au début de l'année j'ai mis les élèves en binôme, un enfant avancé avec un moins à l'aise, Ils ont écrit sur ce qui se passe à l'école, sur les sorties et ça a pris", explique-t-il.
Pour lui, Twitter est une façon de réinventer, sur un mode plus réactif, la correspondance scolaire chère à Freinet. De plus, "la longueur des messages twitter est bien adaptée: même un enfant qui a du mal arrive à faire un message".