Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Faut-il plus d'enseignants hommes? Faut-il instaurer une discrimination positive? (Québec)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 mars 2011.

Le chercheur Égide Royer propose "15 mesures visant à améliorer la réussite des gars". Il suggère notamment d'accroître le nombre de profs masculins, en instaurant de la 'discrimination positive' à l'endroit des hommes." C'est ce qu'annonce le Journal de Montréal qui précise que le chercheur propose de verser "1000 $ [724 €] par an  aux hommes les plus performants qui s'inscrivent en enseignement, et de favoriser un accès rapide à des postes permanents pour les candidats masculins".

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est réticente, les directeurs d'école "enthousiastes". Pour eux, "à compétence égale, (...) on doit choisir des enseignants masculins". Pour les premiers, au contraire, les portes sont déjà grandes ouvertes pour les hommes.  

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →