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Faut-il déconstruire la notion de "crise" dans l'éducation? (CREF et AECSE)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 mars 2011.

Le recours à la notion de "crise" permet-il de mieux comprendre les situations et les évolutions éducatives actuelles? Vient-il au contraire limiter et obscurcir leur appréhension, voire l’empêcher? Peut-on finalement même affirmer qu’il y ait quelque chose comme une crise éducative contemporaine ? N’est-elle pas dans nombre de cas l'expression d'une reconfiguration salutaire? Autant d'interrogations soumises par le Centre de Recherche en Éducation et en Formation (CREF) et l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education). "Les recours récurrents et multiples à la notion de la 'crise' – dans l’analyse des situations, dans la légitimation ou dans la dénonciation des décisions et des innovations, dans les représentations du monde – demandent à être discutés", estiment les organismes, qui s'élèvent contre des approches simplificatrices et dramatisantes. "L’option proposée est que cette notion peut être travaillée et déployée".

La réflexion sur la notion donne lieu à un "appel à communication", dans la perspective d'un colloque à l’Université Nanterre La Défense, les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011. Les propositions peuvent être déposées jusqu'au 4 avril 2011: ici.

Elles devront en particulier s’attacher à "déconstruire le concept de 'crise' et ses usages", contextualiser et analyser des discours et les phénomènes, pouvant être associés à  la" crise" (par exemple l’autorité, la violence, la laïcité, la ségrégation, la mixité, le rôle des parents, la préscolarisation, l’échec scolaire, l’éducation prioritaire, la formation des adultes, l’insertion professionnelle, les politiques publiques affectant l’éducation comme la Révision générale des politiques publiques, etc.). Les communications pourront porter également sur le recours à l’innovation et à l’expérimentation comme réponse à la "crise".

Il s'agira enfin de "saisir les moments où l’on a recours à la notion de crise", par exemple lorsqu’elle est mobilisée pour comprendre des contradictions perçues comme ingérables.

Plus de détails sur le site Calenda.

 

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