Faismesdevoirs.com: lancement raté, mais effet réussi
Paru dans Scolaire le vendredi 06 mars 2009.
Le feuilleton faismesdevoirs.com (voir notre Faut-il condamner faismesdevoirs.com? du 5 mars) continue, avec un lancement raté mais une réflexion qui s'engage sur la question plus générale des devoirs à l'école. Le site du Café pédagogique, notamment, après avoir « remercié » le nouveau site de « nous obliger à réfléchir sur ce qu'on veut évaluer » (voir l'expresso du 5 mars), publie aujourd'hui une tribune de Pierre Frackowiak, IEN honoraire.
Cette tribune, intitulée « Le vrai problème: à quoi servent les devoirs? », s'efforce de regarder la réalité des devoirs en face, comme par exemple dans le passage suivant:
« Il convient de faire preuve d’honnêteté et de faire le point sur ce que sont les devoirs réellement, sur qui les fait quand ils sont faits et sur ce que l’on en fait en classe. Sans généraliser abusivement, sans caricaturer, il faut bien évoquer
• Les devoirs inutiles : faire des exercices supplémentaires. « Pourquoi on m’oblige à faire ça, j’ai compris et ça m’ennuie »
• Les devoirs occupationnels obligatoires : faire des travaux qui n’ont pas de rapport avec la notion elle-même mais qui constituent une charge énorme de travail. Exemple : tracer les symétriques d’une dizaine de figures compliquées n’aide en rien la construction de la notion, c’est un travail graphomoteur avec un peu de mesure. « J’en ai marre, ça me barbe, je suis fatigué. »
• Les devoirs non corrigés ou simplement vus. « Le prof a même pas regardé ». Il faut dire que le cours suivant est prêt et que le temps presse si l’on veut « faire le programme ».
• Les devoirs faits par les parents ou les grands frères. Avec toutes les légendes sur les mauvaises notes obtenues par les parents, parfois intellectuels de haut niveau. Un parent à un autre parent : « j’ai eu 3/20 et toi ? »
• Les devoirs que les enfants ne comprennent pas et que les parents sont incapables de leur expliquer.
D’une manière générale, il vaudrait mieux admettre, ce qui n’est pas le cas actuellement, que l’on ne peut pas demander à des personnes extérieures à l’école de faire hors temps scolaire ce que l’école et ses professionnels n’ont pas su faire pendant le temps scolaire. »
Quant au site faismesdevoirs.com, il affiche pour l'instant le message suivant: « Face à la trop forte affluence, le site faismesdevoirs.com réouvrira lundi matin pour le plus grand bonheur de tous. Tous les devoirs qui nous ont été envoyés seront corrigés. »
Rappelons enfin que ToutEduc se posait la question de l'évaluation bien avant « l'affaire » faismesdevoirs.com, sur un forum (Peut-on tout évaluer?) qui attend toujours vos contributions.