Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Faut-il condamner faismesdevoirs.com?

Paru dans Scolaire le jeudi 05 mars 2009.

Le site faismesdevoirs.com semble déjà promis à une certaine notoriété, à en croire le flot de réactions indignées qu'il suscite déjà, à quelques heures seulement de son ouverture officielle. Réactions que l'on peut d'ailleurs comprendre: faismesdevoirs.com propose tout simplement aux élèves de la sixième à la terminale de faire leurs devoirs à leur place, pour des prix allant de 5 à 30 euros.

Mais s'il est naturel que tout le monde (ministère, syndicats, parents d'élèves...) s'accorde pour condamner le caractère antipédagogique de cette initiative, on lira peut-être avec un peu plus d'intérêt les réactions d'internautes publiées ce matin sur le site ActuaLitté. Morceaux choisis:

Namie_Kun: « D'un autre côté les devoirs à la maison sont déjà une aberration totalement injuste. Ceux qui ont des parents à la maison qui ont un niveau suffisant pour aider leurs enfants sont avantagés par rapport aux autres. En monétisant ce que les parents aisés font déjà avec leur progéniture, ce site à le mérite de pointer du doigt que le système des devoirs à la maison est injuste et inéquitable. Les devoirs c'est à l'école avec l'instituteur à côté pour aider tous les élèves sur un pied d'égalité quelle que soit leur origine géographique ou sociale ! »

Pims64: « Oui bien sûr Namie_Kun a raison... pointons du doigt l'injustice des devoirs à la maison et militons pour une France avec aucun avenir puisque les enfants dans un souci d'égalité ne doivent pas travailler à la maison... Ce mec n'a rien inventé puisque le concept des devoirs payés est présent dans les cours de collèges et de lycée depuis des années. De plus il a mis en place des cartes prépayées pour ne pas avoir besoin de la CB des parents, donc il encourage la désobéissance... un super exemple à suivre absolument c'est clair! »

Alors, hypocrisie ou saine condamnation?

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →