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Plus de 6 500 élèves supplémentaires accueillis en 2010 dans l’enseignement catholique.

Paru dans Scolaire le mardi 08 mars 2011.

"Le trait le plus saillant de la rentrée 2010, c’est la poursuite de la progression globale des effectifs, plus nette encore cette année, avec plus de 6 500 élèves supplémentaires accueillis dans les établissements de l’enseignement catholique", soulignent l’observatoire Solfège, le Conseil national de l’enseignement agricole privé (Cneap), l’Union générale sportive de l’enseignement libre (Ugsel) et l’organisme collecteur Au Service de la Profession (ASP), dans un bilan commun sur l'enseignement catholique (ici). Cette hausse confirme, selon le document, les effets positifs d’une optimisation des moyens d’enseignement attribués par l’État.

Les tableaux, cartes et graphiques montrent que la croissance concerne clairement le second degré (notamment en collège et en BTS). Le 1er degré demeure en baisse, "dans des proportions moins fortes toutefois que les années antérieures", nuance le document, qui avance l'hypothèse, encore à l’étude, de la diminution de la scolarisation des moins de trois ans, "conséquence des choix politiques gouvernementaux".

Pour ce qui est des territoires, le rapport met en évidence la progression assez généralisée de l'enseignement catholique (8 académies en baisse seulement, contre 23 en hausse). Les régions les moins concernées par cet enseignement sont: l’Auvergne, la Normandie et la Lorraine. "On peut déceler, par exemple pour l’académie de Nancy, une configuration qui laisserait envisager la fin de la baisse", détaille le rapport.

La scolarisation des élèves en adaptation scolaire et celle des élèves handicapés (ASH) est en hausse: + 6 % dans le 1er degré, et + 9 % dans le second degré. Parallèlement, en trois ans (2009-2011), le nombre de Segpa est passé de 90 à 110 et le nombre d’Ulis de 99 à 213. "Devant un certain retard de développement des Segpa et des Ulis, l’enseignement catholique a décidé d’en faire une priorité, tout en favorisant simultanément l’inclusion du handicap dans les classes".

Les tableaux, cartes et graphiques offrent d’autres informations. Ils pointent notamment l’arrivée en fin de carrière des plus grandes cohortes d’enseignants du second degré. "Celà constitue un vrai défi à relever pour l’avenir".

Ils livrent enfin les chiffres de l'accompagnement éducatif en collège: La pratique artistique et culturelle concerne, en 2010, 117 744 élèves (54 %), avec 3 285 projets. Vient ensuite la pratique sportive qui englobe 44 649 élèves (21 %), avec 1 341 projets. L'aide aux devoirs est moins représentée: 36 642 élèves (17 %) et 944 projets; tout comme la pratique orale d'une langue vivante (9% des élèves).

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