Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La PJJ ruinerait les associations

Paru dans Justice le mercredi 09 mars 2011.

Plusieurs fédérations associatives (CNAPE, FN3S, Citoyens et Justice, UNIOPSS) dénoncent la politique de la protection judiciaire de la jeunesse et estiment que les négociations avec la direction de la PJJ sont dans "une impase", "au risque d’entraîner une rupture tant les relations sont détériorées et la crise de confiance entamée".

Elles décrivent comme "offensive" l'attitude de ce service de l'Etat, qu'il s'agisse des conditions de la mise en oeuvre de la MJIE, la nouvelle mesure judiciaire d’investigation éducative ou des CEF (les centres éducatifs fermés), "dont les 2/3 sont gérés par les associations": "sans aucune concertation (...), les associations se voient imposer, à la fois, une augmentation du nombre de mineurs à accueillir et une baisse de l’encadrement".

Au total, plusieurs centaines d'emplois seraient menacés. "La direction de la PJJ affiche constamment la nécessaire 'complémentarité' entre les secteurs public et associatif. Pourtant, les associations constatent qu’elles deviennent une variable pour compenser les écarts d’activité de la PJJ et les revirements soudains de décisions (...)"

Elles en appellent aux conseils généraux qui doivent mesurer les effets induits de la politique de la PJJ "en termes politique et budgétaire".

La CNAPE est le "Convention nationale des associations de protection de l'enfant. La FN3S est la "Fédération nationale des services sociaux spécialisés". Citoyens et Justice "fédère près de cent cinquante associations exerçant des missions dans le secteur socio-judiciaire". L'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) "regroupe 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire".


 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →