Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Xavier Darcos ne connaît pas la réalité syndicale, selon le président du SNALC

Paru dans Scolaire le mercredi 04 mars 2009.

Selon Bernard Kuntz, président du SNALC, Xavier Darcos et son cabinet ne comprennent pas que le syndicat, qui revendique d'être arrivé 3ème aux dernières élections parmi les professeurs de collèges et de lycées, ait appelé à la grève et ne relaie pas sa politique, "le petit doigt sur la couture du pantalon".

Il est vrai que Bernard Kuntz a publié un essai, "Prof de droite?", et que le SNALC a longtemps été le refuge des rares enseignants qui osaient s'afficher "de droite" dans des salles de profs globalement à gauche. Il a même été, un temps, noyauté par le Front national. Mais ses instances ont fait le ménage, il est aujourd'hui bien plus "chevènementiste" que "de droite". Il a souvent des positions rigides sur la "transmission des savoirs" et sur le statut des enseignants, mais il ne peut pas être confondu avec l'UNI, qui est un syndicat (lycéen et étudiant) clairement inscrit dans le champ politique. Il est étonnant que le cabinet du ministre ignore des faits aussi connus des observateurs du système éducatif. Selon d'autres informations, recueillies par ToutEduc, ses membres ne connaissent pas davantage les milieux "pédagogiques".

Toujours est-il que les ponts sont coupés, indique à ToutEduc Bernard Kuntz.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →