Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Garde d'enfants: R. Bachelot souhaite aider les parents en recherche d'un emploi.

Paru dans Petite enfance le jeudi 03 mars 2011.

"Une place de garde doit-elle être réservée aux seuls parents qui travaillent?", s'interroge Roselyne Bachelot-Narquin, dans son intervention devant le conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), le 1er mars. La ministre des Solidarités juge "légitime" de réinterroger le dispositif traditionnel des crèches, en particulier pour aider les parents de foyers précaires à s'insérer professionnellement. "S’il faut bien entendu déjouer les fraudes, il faut surtout pouvoir aider celles et ceux qui ont besoin que leur enfant soit gardé pour retrouver un emploi". 

La ministre cite les crèche "Pirouette", à Antony, dans les Hauts-de-Seine, et "Caramel", à Bezons, dans le Val d’Oise, qui ont en commun de permettre la réinsertion sociale de femmes souvent seules et bénéficiaires du RSA. "Lors du premier de mes déplacements, j’ai pu constater que ces femmes ont repris goût à la vie et font preuve de dynamisme. Elles m’ont ainsi spontanément fait part de leurs nouveaux projets".

La ministre propose au président du conseil d'administration de la Cnaf, Jean-Louis Deroussen, la constitution d'un groupe de travail afin d’étudier les évolutions possibles des modes de garde pour les familles ou familles monoparentales en situation de précarité. "Je souhaite sur ce sujet avancer avec vous et vous pose la question : comment pouvons-nous, ensemble, renforcer ce genre d’actions transversales, qui permettent à la fois de renforcer l’accueil des jeunes enfants, d’aider les parents isolés et de réinsérer professionnellement ces femmes et ces hommes en les rendant économiquement indépendants?".

De façon plus large, la ministre veut engager une réflexion sur une meilleure prise en compte des besoins des familles monoparentales, en vue de permettre aux femmes qui élèvent seules leurs enfants de concilier vie familiale et vie professionnelle.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →