Eurydice lance une enquête sur la formation des enseignants européens en mathematiques et en sciences.
Paru dans Scolaire le jeudi 03 mars 2011.
"L'objectif de cette enquête est d'obtenir des informations sur le contenu des programmes de formation des enseignants, en mathématiques et en sciences, au-delà des recommandations formulées par les autorités responsables dans chaque pays", annonce Eurydice. L'organisme européen lance une grande enquête sur la formation initiale des enseignants en mathématiques et en sciences, qui concerne 800 établissements d'enseignement supérieur en Europe, soit 2500 programmes différents de formation initiale dans ces disciplines. Elle porte à la fois sur la formation d'enseignants spécialisés, que sur celle d'enseignants généralistes, appelés à enseigner toutes les matières.
La collecte de données, effectuée entre mars et avril 2011 à l'échelle européenne, devra déterminer la manière dont les compétences et les qualifications essentielles pour enseigner les sciences et les mathématiques sont délivrées lors de la formation initiale. Elle interrogera aussi l'intégration de ces éléments dans la charge de travail globale. Les principaux résultats seront publiés à l'automne 2011.
La présentation des modalités et enjeux de l'enquête, en anglais, est téléchargeable ici.