Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vacances scolaires: 28 % des foyers les plus aisés bénéficient d’aides pour partir, contre 13 % des foyers percevant moins de 1 500 euros par mois.

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mercredi 02 mars 2011.

"19 % des Français déclarent bénéficier d’aides pour partir en vacances. Selon les revenus, l’activité, ces avantages ne sont pas répartis équitablement", constate l'Observatoire des inégalités. Parmi ces français, 28 % des foyers les plus aisés (revenus mensuels supérieurs à 3 100 euros) bénéficient d’aides pour partir. Seuls 13 % des foyers qui ont un revenu inférieur à 1 500 euros sont dans ce cas.

Les aides iraient majoritairement aux familles nombreuses (39 %) et aux familles monoparentales (32 %). Les chômeurs (17 %) ne bénéficieraient pas des mêmes avantages pour partir en vacances que les salariés via leur entreprise. "Les aides aux vacances se matérialisent le plus souvent par des chèques-vacances (12 %). Viennent ensuite les aides financières des employeurs ou de comités d’entreprise (9 %)", souligne l'Observatoire.

Le soutien important aux foyers aisés s'expliquerait par le statut de ces pères et mères. Ceux-ci travailleraient plus souvent en tant que salariés, et davantage dans de grandes entreprises ayant la possibilité d’offrir à leurs employés des avantages, contrairement aux plus petites.

L'enquête souligne enfin que la Caisse d’allocations familiales (4 %), les municipalités (1 %) et les autres organismes tels que les mutuelles sont les moins cités comme fournisseurs d’aides financières aux vacances.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →