Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Temps scolaires: une municipalité fait de la pause du midi un temps d'accompagnement scolaire "pour tous les enfants". (Pays de la Loire)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 11 février 2011.

La mairie de Sainte-Luce (proche de Nantes), met en place un nouvel aménagement du temps scolaire. Elle souhaite mettre à profit le temps du midi pour en faire "un temps de qualité d'accompagnement et d'épanouissement des enfants". Jeux collectifs, jeux d'éveil à la créativité et à la culture, jeux d'approches du développement durable... Les activités sont choisies par les enfants. Le personnel municipal mobilisé est formé et mutualisé avec l'accueil périscolaire ou le centre de loisirs. "Ceci permet d'organiser autour des enfants une véritable équipe éducative", commente Christophe Clergeau, premier adjoint au maire de Sainte-Luce, en charge de la jeunesse et de l'éducation, interrogé sur cette expérimentation par Ouest France.

La mise en place des horaires décalés ferait suite à la décision prise par le gouvernement de supprimer l'école du samedi matin. "Les enseignants de Sainte-Luce n'ont pas voulu mettre en place le soutien individualisé qui amenait à prendre à part en dehors de la classe les enfants en difficulté, tôt le matin, le midi, ou tard le soir", signale l'adjoint. Ils auraient préféré au système du soutien individualisé celui des horaires décalés qui permet d' "accompagner tous les enfants, notamment ceux en difficulté, de manière souple et pendant le temps scolaire". "Nous avons soutenu ce choix et travaillé à réorganiser le temps du midi", explique l'adjoint.

Tant du point de vue des enfants, des parents, que des animateurs et enseignants, le bilan serait positif. "Les enfants réclament souvent à leurs parents de les mettre à la cantine pour pouvoir y participer". Les enseignants, quant à eux, souligneraient le caractère "plus calme et détendu" des enfants l'après-midi. L'adjoint signale enfin que les enseignants ont commencé à travailler avec les personnels municipaux pour "concerter ce qui se fait le midi et pendant le temps scolaire". "Cette dynamique commune est très positive".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →