Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des "entretiens de carrière" pour les enseignants lancés à titre expérimental?

Paru dans Scolaire le dimanche 06 février 2011.

"Luc Chatel avait bien évoqué en septembre, dans un courrier joint au bulletin de salaire, sa proposition d’un pacte de carrière. (...) Depuis cette annonce, plus rien d’officiel, jusqu’à aujourd’hui. Il s’avère que dans des circonscriptions tests, des "entretiens de carrière" pour les enseignants sont lancés à titre expérimental", déclare le SNUipp dans Personnalisation, autonomie, gestion RH, la trilogie de Luc Chatel).

Les enseignants se voient proposer, après deux et quinze ans d’exercice, un entretien de carrière visant éventuellement des réorientations professionnelles. Un courrier de la direction générale des ressources humaines (DGRH) vient préciser les modalités de cette expérimentation (téléchargeable ici). Pour l’entretien à deux ans après la titularisation, il s’agit d’un "point d’étape sur l’adaptation à l’emploi". Pour celui réalisé après plusieurs années d’exercice, "il conviendra d’aider l’enseignant à se projeter sur la deuxième partie de sa carrière". Ce document précise que les premières expérimentations auront cours début 2011. "Une phase test est organisée dans chaque académie concernant quelques établissements et circonscriptions sur la période décembre/janvier. Elle est destinée à opérer les ajustements nécessaires sur les documents d’accompagnement mis à disposition des personnels de direction et d’inspection concernés, tout en enregistrant leurs réactions comme celles des enseignants ciblés". Ces tests doivent, selon ce document, aboutir à la diffusion d'informations début mars 2011.

Le SNUipp-FSU dénonce l'absence de concertation et s'alarme de la possibilité, dans le 1er degré, de faire conduire ces entretiens par les inspecteurs de circonscription ou, à défaut, par un conseiller pédagogique, voire le directeur de l’école de rattachement de l’enseignant. Le syndicat sera reçu dans les prochains jours, mais quelques précisions auraient déjà été apportées : "Ces entretiens s’inscriraient bien dans le cadre de la loi mobilité et du pacte de carrière. Ils ne remplaceraient pas les modalités actuelles d’évaluation des enseignants". Le ministère viendrait aussi, selon le syndicat, de donner son accord oral "pour que les enseignants ne soient pas contraints de participer à ces entretiens et que les conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles n’aient pas à les mener".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →