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Les Etats généraux du renouveau: repenser les relations de l'Ecole et de son environnement

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 01 février 2011.

Un "nouvel élan démocratique" suppose que soit repensée "la fabrication des têtes et des élites". C'est un des thèmes évoqués de manière récurrente, par de nombreux intervenants lors de l'atelier organisé dans le cadre des "Etats généraux du renouveau" sous le thème "Education, culture". ToutEduc a demandé à Marie-Chantal Genemaux (Ligue de l'enseignement) de tirer les enseignements des "8 forums de propositions portées par des associations, des collectifs et des fondations" qui représentaient "la société civile" ce samedi 29 janvier. 

Cette nécessité de repenser un modèle qui ne convient qu'à moins de 30% des élèves, suppose que l'on annonce clairement "ce qu'on souhaite comme projet de société et comme projet d'école", mais aussi que l'on prenne en compte les besoins d'une population qui est trop souvent jugée sur des critères sociaux, et non pas sur des critères scolaires.

Autre thème récurrent, il faut penser l'éducation en relation avec les territoires, donc travailler avec les collectivités, qui ont toutes des projets éducatifs. De plus, ni l'identité nationale, ni la culture, ne sont figées, elles sont les fruits de leur environnement, et les établissements scolaires, transformés en "maisons des savoirs" pourraient s'ouvrir sur la société qui les entoure. 

Il faut également repenser le budget du système éducatif, retirer aux lycées pour mettre le paquet sur le primaire, y compris l'école maternelle. Développer une politique de la petite enfance figure aussi parmi les urgences. Cela suppose de croiser les compétences de l'Education nationale, des collectivités et des associations.

Si beaucoup ont regretté que les "politiques" se rendent rarement dans la partie de la Maison de la culture de Grenoble qui était dévolue aux débats de la "société civile", ils estiment que le poids que prennent actuellement les diverses commissions parlementaires permet d'espérer qu'une plus grande attention soit portée aux propositions que peuvent faire les associations.

Participaient à ces forums "Ecole: changer de cap", "Déclic 38", "L'auto-école", "Les rencontres d'Archimède", "Terra nova", "Jean Jaurès", "En temps réel", la "Fédération nationale des collectivités pour la culture", "La Ligue de l'enseignement", "Education & Devenir", Le "Réseau français des villes éducatrices", les "Francas", "ATD Quart Monde", "Copernic"...

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