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Cordées de la réussite: elles ne s'adressent pas vraiment aux lycées des zones difficiles

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 01 février 2011.

"Malgré les instructions officielles, les cordées de la réussite ne s’appliquent pas essentiellement aux collèges - et encore moins aux lycées - des territoires et dispositifs prioritaires", estime le "Quotidien des ZEP", au vu d'une enquête qu'il a menée dans 6 académies: "sur 168 lycées en cordée, 37 seulement (soit environ 22%) sont en territoire prioritaire (quartiers Espoir banlieues ou anciennes ZEP-REP) ou en dispositif prioritaire (site d’excellence, dispositif expérimental de réussite scolaire (DERS) ou internat d’excellence)". "La recherche de la performance dans ces programmes d’excellence pousse[rait-elle] l’administration et les chefs d’établissement d’un côté comme les grandes écoles et universités de l’autre à choisir des établissements situés dans des banlieues déshéritées mais sans aller jusqu’à privilégier ceux qui sont le plus en difficulté"?

A moins qu'il ne faille chercher une autre explication. La politique actuelle est fondée sur deux options, "une politique d’excellence qui vise à extraire les élèves 'méritants' de leur environnement scolaire" et "une politique de lutte contre la ségrégation scolaire et sociale". Or les "cordées de la réussite" s'inscriraient plutôt dans la première. 

Les cordées de la réussite créent "un label pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur" et "instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires".

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