Pédagogie: deux revues
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 28 janvier 2011.
Les numéros de janvier des revues de l'ICEM-Pédagogie Freinet, "Le nouvel éducateur", du GFEN, "Dialogue", et de l'Institut national de Suresnes, "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" posent, chacun à sa façon, la question des obstacles à l'apprentissage. L'ICEM consacre son dossier au sentiment d'insécurité, "pour identifier les peurs réelles qui entravent la voie de l’apprentissage chez l’enfant : la moquerie, le dénigrement, la non-reconnaissance de ses capacités, l’évaluation systématique, la note, la traque de l’erreur…". Le GFEN "interroge les dispositifs et pratiques d'aide et d'accompagnement des élèves, dans comme hors l'école", avec des contributions de Pierre Frackowiak, de Bernard Bier, de Jean-Yves Rochex..
L’INSHEA, après "la reconnaissance grandissante du droit des usagers à l’éducation, y compris des plus handicapés", a incité un groupe de travail à se pencher, depuis maintenant cinq ans, sur la question des apprentissages de l’enfant polyhandicapé, et à examiner ce qui se fait en Suisse, Espagne, Hongrie, Canada… A noter que le numéro 110 de l'ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) s'interroge sur les "partenariats interprofessionnels" et les "multidys".