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Petite Enfance: Toulouse crée des conseils de crèche pour informer et faire participer les parents aux projets

Paru dans Petite enfance le mercredi 26 janvier 2011.

C'est la délibération n°46, présentée au Conseil municipal de Toulouse vendredi 21 janvier 2011, qui a acté la création de ces conseils de crèche auxquels seront associés les parents en vue de les informer sur l'actualité et les projets de la Petite enfance, mais aussi de recueillir leur avis, sur le fonctionnement notamment, et leurs idées. Au nombre de 6 (1 par secteur), ils se réuniront au moins deux fois par an, en octobre et en juin, et seront composés des responsables et directeurs de structures du secteur (les crèches collectives, les multi accueils, les crèches familiales et les haltes-garderies) et d'au moins un représentant de parent par structure. S'ajouteront également les élus de secteur, l'élu Petite enfance, les représentants de la Direction de la Petite enfance de la Ville et du CCAS. Ces conseils s'inscrivent dans une orientation municipale plus large, celle de renforcer la participation des citoyens à l'élaboration des politiques publiques, c'est-à-dire la démocratie locale. En plus des conseils de secteurs et quartiers, la Ville a créé des "conseils thématiques", de seniors, de jeunes, de résidents étrangers... C'est dans le même esprit que ceux de la Petite Enfance ont été créés.

Le conseil de crèche permettra, d'une part de redescendre les informations à l'ensemble des parents (des comptes-rendus de réunions seront affichés dans toutes les structures) et, d'autre part "de remonter les avis de ces derniers directement à l'élu et ceux qui prennent les décisions". Et de sortir du précédent schéma fonctionnement, jugé plutôt "fermé et très opaque" par la mairie. "Nous voulions organiser une consultation plus large des parents, sachant que, dans une crèche, un parent sera tenté de parler plus spécifiquement du cas de son propre enfant et que par ailleurs, certaines parents n'osent pas s'exprimer", explique la mairie. "Là un délégué pourra faire remonter les opinions de tous les parents, les premiers concernés".

Conçus aussi pour être des "boîtes à idées"

Au-delà de ce fonctionnement voulu à l'image d'un conseil d'école (même si au départ, la mairie fera certainement appel au volontariat plutôt que d'organiser des élections de délégués), les conseils sont conçus aussi comme des "boîtes à idées", sachant que "même si certaines idées ne sont pas bonnes, quelqu'un pourra au moins expliquer aux parents pourquoi ce n'est pas possible à mettre en place..."

La création de ces crèches s'inscrit aussi plus globalement dans la réorganisation de la Petite enfance, objectif étant de proposer aux citoyens "un dispositif plus équitable" et de justifier la dénomination de service public. "Un service existait mais lorsque des places étaient créées, elles l'étaient surtout dans le cadre de projets associatifs sur lesquels la Mairie n'avaient pas de prise", poursuit la mairie. "Les inscriptions se faisaient dans chaque structure, le premier arrivé était le premier servi, les chômeurs n'avaient pas de place, etc." Pour la durée du mandat, de mars 2008 à mars 2014, la Ville a planifié l'ouverture de 1000 places supplémentaires, budgétées à hauteur de 60 millions d'euros, afin de porter le nombre de places en service public à 3700 (sachant qu'une place peut permettre l'accueil de plusieurs enfants à temps partiels), majoritairement dans des structures municipales gérées par la Ville ou le CCAS. Environ 200 ont déjà été ouvertes, des places proposées à temps partiels aux demandeurs d'emploi, et la mairie réalise la centralisation des attributions de places, effectuées tous les mois par une commission, ce qui permet "de répondre aux besoins de chacun et de fonctionner en toute transparence", poursuit la Ville.

Autre projet important, la réalisation de "la Cité de l'Enfance" sur la future ZAC du quartier des Ponts-Jumeaux, qui ouvrira à la rentrée 2012. Seront réunis dans les mêmes bâtiments un centre multi accueil petite enfance, une école maternelle et une école élémentaire, des locaux et ateliers pour les ALAE de chacune des écoles, ainsi qu'un Café des parents, lieu dédié sur le site à ces derniers afin qu'ils puissent venir échanger avec tous les personnels (enseignants, ATSEM, animateurs...).

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