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Stéréotypes de genre et mixité dans l'orientation: L'expérimentation de Union nationale de l'Enseignement technique privé.

Paru dans Orientation le mercredi 26 janvier 2011.

"Tenter d'agir sur les représentations mentales", voilà l'ambition affichée par l'UNETP, qui met en ligne un dossier présentant l'expérimentation qu'elle mène depuis octobre 2010, pour lutter contre les stéréotypes de genre liés aux métiers et à  l'orientation. Celle-ci s'adresse aussi bien aux élèves des 2 sexes qu'à  leurs parents et aux enseignants.

Concrétement, le programme s'organise sur un cycle de 3 ans, il fait se succéder trois types d'actions étalées dans le temps: Une intervention auprès des élèves de quatrième, des enseignants et parents pour "identifier les stéréotypes liés au genre vis-à-vis des projets d’orientation et de métiers". Puis, pour les élèves de fin quatrième et début troisième, des témoignages-rencontres avec de jeunes professionnels garçons-filles "dont les métiers sont à l’inverse des stéréotypes". Des stages de découvertes de troisième sont proposés dans un troisème temps. Ils doivent permettre une observation des métiers "à l’inverse des stéréotypes traditionnels de genre". Les tuteurs de stage et les parents sont impliqués en amont et à l’issue de ces temps de stage.

L'expérimentation est coordonnée par un lycée pilote de l’UNETP "qui s’associe ou non avec d’autres lycées et avec un collège dans chaque académie privé ou public".

Elle comporte une phase d'évaluation. Tout au long de l'année 2012-2013, les orientations en début et fin d’année scolaire des élèves seront recueillies et étudiées. Les actions et leurs résultats seront évalués, qui donneront lieu à une diffusion des acquis.

 

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