N. Sarkozy: "remettre sur le chantier" la formation des enseignants
Paru dans Scolaire le mercredi 19 janvier 2011.
"J'ai voulu la masterisation de la formation des enseignants" parce qu'elle donnait la possibilité de mieux les rémunérer, déclare Nicolas Sarkozy lors de ses voeux au monde de l'éducation. Mais il ajoute qu'il ne suffisait pas de "passer des IUFM à l'université" et qu'il faut "reconnaître qu'on doit améliorer sans cesse" le dispositif: "il faut que nous [le] remettions sur le chantier" . Pour lui, ces deux questions, rémunération (et donc place des enseignants dans la société) et formation sont les deux questions centrales pour l'avenir du système éducatif dont il réaffirme que l'objectif doit être "l'excellence", "attirer tout le monde vers le haut", quitte à ce que certains prennent "plus de temps" pour y parvenir.
Il évoque le métier des enseignants, "extraordinairement plus difficile" qu'il y a "50 ou 60 ans", quand ils n'éduquaient "qu'une partie d'une classe d'âge". Il semblait donc ne s'adresser qu'aux enseignants du second degré.
La vidéo du discours de N. Sarkozy est disponible sur le site de l'Elysée (à partir de 16'50 pour la partie destinée à l'enseignement scolaire)