Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Juge pour enfants: pourquoi sa compétence civile doit être maintenue. (Tribune du Monde)

Paru dans Justice le lundi 18 octobre 2010.

"Bien que la clarification des missions civiles et pénales soit nécessaire, comme la commission Varinard le préconise, bien que le mineur puisse être perturbé par la présence d’un juge qui peut le protéger, mais également le sanctionner, la suppression de la double compétence civile et pénale priverait la justice d’un centralisateur d’information", écrit Gaëtan Poitevin, dans une tribune que Le Monde consacre dimanche 17 octobre au juge pour enfants.

Il occupe, note la contribution, "une place centrale en matière de droit de l’enfance", il est un "juge pénal qui peut instruire, juger, et faire exécuter une peine". Il est également, le "juge de l’assistance éducative", devant, en effet, apprécier l’éventuel danger, dans lequel un mineur peut se trouver.

"Les dispositions répressives peuvent être utiles contre la délinquance juvénile, mais elles ne régleront pas l’essor de celle-ci, sans en comprendre ses causes", conclut la tribune, l'auteur s'inquiétant de l'éventuelle suppression de la compétence civile de sa fonction. "Le juge des enfants a cette possibilité de pouvoir condamner en comprenant les raisons d’une délinquance. (...) Le juge des enfants doit ainsi, accompagner ce mineur vers l’âge adulte ."

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →