Enseignants stagiaires: Marianne lance un appel à témoignages
Paru dans Scolaire le lundi 18 octobre 2010.
"Marianne ouvre un cahier de doléances dans lequel en toute confidentialité, les [enseignants stagiaires] peuvent raconter leurs déboires (ou au contraire leurs bonnes surprises) et déposer leurs commentaires sur la réforme" de la formation. Le magazine reprend l'argumentaire du site "stagiaire impossible", et les propos de Thierry Cadart (SGEN-CFDT): "Les témoignages se multiplient de débutants épuisés et déjà complètement découragés, à peine quelques semaines après la rentrée. On a beaucoup de mal à obtenir des chiffres et on ne connaît pas le nombre exact de démissions, mais nos équipes nous signalent des cas d’arrêt maladie 'chronique' et beaucoup de ces jeunes collègues viennent nous confier leur détresse." Marianne évoque aussi "quelques recteurs et membres d’inspection [qui] reconnaissent à demi-mot que le nouveau dispositif n’est pas satisfaisant".
Rappelons que Marianne a, ces dernières années, beaucoup donné la parole aux "anti-pédagogues" qui réclamaient la disparition des IUFM, et que l'INRP (VST) a publié au mois de janvier une Le métier d'enseignant peut-il s'apprendre? (un dossier de l'INRP)), qui pourrait se résumer ainsi: aucun pays n'a trouvé de solution satisfaisante, puisque le futur enseignant demande comment entrer dans le métier, alors que les formateurs veulent lui donner les concepts nécessaires à l'examen critique de pratiques dont il n'a pas encore fait l'expérience. Seuls quelques cantons suisses auraient trouvé la solution: "la pratique réflexive est proposée dans un dispositif pédagogique courant sur les trois années de formation" et créant un lien entre acquisitions sur le terrain et notions acquises en centre de formation.