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Résultats des élèves: les ambitions du ministère (PAP 2011)

Paru dans Scolaire le mardi 12 octobre 2010.

Le taux d'absentéisme des élèves des lycées professionnel, plus de 20% en en 2009, devra baisser d'un point en 2009 et passer à 16% en 2013. Annexé au projet de loi de finances, les "projet annuels de performances" permettent de comprendre quelles ambitions le ministère se donne. Voici quelques éléments qui concernent les résultats du système d'enseignement. Ils sont extraits d'un document de 400 p, téléchargeable à partir du site de l'OZP. Dans les lycées d'enseignement général et technologique, le taux d'absentéisme doit passer de 7,2% à 5% en 3 ans. 

En 2011, 89% des élèves de CM2 de l'enseignement public devront maîtriser les compétences de base en français, et 91,5% en mathématiques, soit un progrès d'un demi-point à chaque fois par rapport à 2010.  Pour les écoles situées en RAR (réseaux ambition réussite), l'écart de réussite avec les élèves hors éducation prioritaire, qui était en 2008 de 18,5% (en français) et 17,3% en mathématiques devrait passer à 10 et 9%, soit un point de mieux que cette année (toutefois, sur cet indicateur, l'administration indique que la marge d'erreur est importante, il ne faut donc pas évoquer trop rapidement le succès des écoles primaires en RAR). En fin de 3ème, l'écart devrait passer de 30%, un écart stable depuis 2008, à 24% en 2013 pour la compétence "langue française" du socle commun, et de 21% (23% en 2008) à 15% en math et culture scientifique. 

Autre indicateur intéressant signalé dans ce document: en 2006, 17% des élèves sont entrés au collège avec un an de retard (ou plus). Il devrait passer en 2013 à 8% . Les taux de redoublement au collège, actuellement de 3,5% en 6ème, devrait passer à 2,5% en 2011 et 1% en 2013. 

Le taux d'accès au brevet devrait passer de 80% en 2008, à 82% en 2013, et les pourcentages d'élèves maîtrisant en fin de collège les compétences de base passer de 78,5% (français, 2008) à 83% en 2013. En mathématiques, il devrait passer de 88%  en 2008 à 91% en 2013.

De même, le ministère se donne pour ambition que 86% des 20-24 possèdent au moins un diplôme de fin de second cycle, c'est-à-dire au moins un CAP, et que 68% des jeunes d'une génération aient un bac, au lieu de 65 ou 66% de bacheliers. Le taux d'accès au bac général des enfants de familles défavorisées devrait passer de 18,6% en 2008 à 22% en 2013.

 

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