Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Protection de l'enfance: s'appuyer sur les familles (Revue du droit des jeunes)

Paru dans Justice le dimanche 10 octobre 2010.

"Ce n’est pas en disqualifiant les parents qu’on aidera les enfants." Cette formule de Pierre Verdier pourrait suffire à donner la tonalité du dossier du dernier numéro du Journal du droit des Jeunes, qui publie les actes de la "journée d'étude du 25 mai 2010 à Nancy", consacrée aux compétences "des individus, des familles, de leurs réseaux". Il publie aussi de larges extraits des "Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants" adoptées par l'ONU en 2009.

Pierre Verdier, ancien directeur de DDASS, raconte notamment l'histoire émouvante d'une mère devant qui il rappelle que les parents "de l’enfant bénéficiant d’une mesure d’assistance éducative continuent à exercer tous les attributs de l’autorité parentale": "Moi qui avais tellement honte qu’on m’ait retiré mon enfant. Ce jour-là on m’a dit que j’étais et resterai toujours sa mère. Pour la première fois, en rentrant chez moi, j’osais regarder les gens dans les yeux dans le métro.". Il critique très sévèrement la loi de 2007 qui systématiserait une attitude de méfiance à l'égard des familles et distingue ceux qui voient "l’enfant comme objet de protection et ceux qui positionnent l’enfant comme sujet de droit."

Nigel Cantwell, consultant en politiques de protection de l'enfance, décrit le processus qui a amené les Nations unies à adopter, en 2009, des "normes internationales sur la protection de remplacement des enfants" sans protection familiale. Ces "lignes directrices" fondent la prise en charge de l'enfant "sur deux critères fondamentaux": "la nécessité de cette mesure" et, si elle est justifiée,"s'assurer que le placement décidé est approprié et adapté à l'enfant concerné".

Le site du "Journal du Droit des jeunes" donne l'éditorial qui situe les enjeux du dossier.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →