Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les associations "partenaires de l'Ecole publique dans une "situation insupportable"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 08 octobre 2010.

18 associations "partenaires de l'Ecole publique" écrivent à Luc Chatel pour lui dire "la situation insupportable" dans laquelle elles se trouvent. Elles rappellent qu'au début de l'été, elles s'étaient déjà adressé à lui pour lui "demander de ne pas prendre de décisions qui [les] mettraient en très grande difficultés", mais de "financer le partenariat qui [les] unit" au ministère afin qu'elles puissent continuer à accomplir l[eurs] missions d’intérêt général au service d’une politique publique d’éducation".

Or plusieurs mouvements n'ont toujours pas reçu la subvention prévue pour cette année 2010". De plus "nous restons sans indications aucunes concernant votre politique à notre égard pour l’année 2011" alors que les projets sont conçus "dans la logique de l’année scolaire 2010/2011", voire "sur plusieurs années". Elles ajoutent: "nous ne comprenons pas le choix qu’un gouvernement pourrait faire de fragiliser nos mouvements éducatifs et pédagogiques".

Le CAPE (Collectif des associations partenaires de l'Ecole publique) réunit l'AFEV, l'AFL, l'Association française des réseaux d'échanges réciproque de savoirs, les CEMEA, le CRAP-Cahiers pédagogiques, Education et Devenir, Eclaireuses et éclaireurs de France, la Fédération des clubs UNESCO, les Pupilles de l'enseignement public, les Francas, la FESPI (établissements publics innovants), la FNCMR (centres musicaux ruraux), la FOEVEN, le GFEN, l'ICEM Pédagogie Freinet, la Ligue de l'enseignement, l'OCCE , Peuple et culture.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →