La Lettre de ToutEduc n° 812
Paru dans La lettre le mercredi 08 juillet 2026.
La lettre du 8 juillet 2026
Editorial. Le ministère commentera demain les résultats aux concours de recrutement. Se réjouira-t-il ? Au vu du nombre des postes pourvus au CRPE, le concours de recrutement du 1er degré, le succès est indéniable. Dans la plupart des académies, de nombreux candidats ont été placés en liste complémentaire, y compris à Créteil, où les déficits étaient récurrents. Seule Versailles dépare le tableau (en Guyane, le déficit s'explique par la très forte augmentation du nombre des postes mis aux concours). Même succès au CAPES où le nombre de postes non pourvus est presque divisé par trois. Mais...
Mais pour ces concours, le vivier a été multiplié par deux, ce qui n'a pas été le cas du nombre des postes. Pour la plupart des concours où un seul vivier a été sollicité, les résultats sont moins brillants. A l'agrégation, le nombre des postes non pourvus (concours externes et troisièmes concours) est pratiquement le même qu'en 2025 (92 vs 99), au CAPLP, il est de 183 vs 185.
En revanche, le CAPET a vu le nombre des postes non pourvus divisé par 4, alors qu'il était "monocolore", soit à bac+3, soit à bac+5 pour la plupart des disciplines. C'est, en réalité, la seule vraie bonne nouvelle. Car comment évaluer les effets de la réforme ? Il faudrait disposer des critères retenus par les jurys. A Créteil par exemple, le jury du CRPE a-t-il conservé ses critères des années passées et admis des candidats très en-dessous de la moyenne, ou a-t-il réévalué son niveau d'exigence ? L'analyse du résultat en dépend. ToutEduc a demandé communication des notes des derniers reçus aux CRPE et au CAPES. Il les attend, faute de quoi le propos ministériel ne pourra être réellement pris au sérieux. Comment expliquer un miracle à Créteil et un naufrage à Versailles ? Une attractivité retrouvée au CAPES mais ni à l'agrégation, ni au CRPLP ?
LES DEPÊCHES
Les concours
CAPLP : de nombreuses disciplines déficitaires (la dépêche)
CAPES, CAPET, CAPEPS, CPE, PsyEN : des déficits, souvent limités (la dépêche)
Agrégation : Déficits en Allemand, Lettres classiques, Mathématiques... (la dépêche)
pour le CRPE ici
L'enseignement privé
Le conflit sur la "prévoyance" des enseignants du privé révélateur de tensions au sein des instances de l'enseignement catholique (FEP-CFDT) (la dépêche)
"Brisons le silence" : le plan est facultatif pour le privé sous contrat (CFDT-éducation et FEP-CFDT) (la dépêche)
Enseignement privé : La Ligue précise sa position, annonce sa volonté de communiquer, mais ne communique pas (la dépêche)
Enfance
Congrès de l'AGEEM : l'école maternelle est une école où l'on apprend, mais qui et comment ? (la dépêche)
Protection de l'enfance : des amendements pour combler les silences du projet de loi et impliquer l'Education nationale (la dépêche)
Recherche
CEREQ : l'augmentation du nombre des jeunes diplômés ne provoque pas une inflation des diplômes (CEREQ) (la dépêche)
Géographie de l'Ecole : quelques surprises, quelques grands écarts (la dépêche)
L'Intelligence artificielle : ne pas en avoir peur, mais prendre garde (Cahiers pédagogiques, ANAE) (la dépêche)
La revue des revues
Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 28 juin au 4 juillet 2026 (P. Watrelot) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 30 au 3 juillet : la souffrance psychique des élèves, le téléphone au lycée, la formation initiale des enseignants et CPE, la formation continue des PE... (la dépêche)
A l'agenda
Du 7 au 10 juillet - Besançon - Université d’été du GFEN (Sommes-nous dans un film catastrophe) ?
Du 8 au 11 juillet - Lyon - 47ème congrès de l'association internationale de psychologie de l'éducation
Du 17 au 23 août - Ploemeur - Rencontres du CRAP - Cahiers pédagogiques, "penser les impensés en éducation"
Du 21 au 24 août - Vénissieux - 18 ème Université d'été du Secteur Langues du GFEN
Du 8 au 10 octobre - Saumur - "Vers le raisonnement logique et la pensée critique" (colloque de la FNAME)
Le 15 octobre - Aubervilliers - "Les violences en milieu éducatif : quelle histoire, quelles actrices et quels acteurs, quels enjeux ?"
Le 15 octobre - La Grande Lessive®
Le 21 novembre. Colloque sur la souffrance au travail ("Aide aux profs")
Le 25 novembre - Rennes Rencontres nationales de l’éducation (Ligue de l'enseignement, - Ville de Rennes)
Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation
Du 2 au 6 décembre - Paris - Salon européen de l'éducation, Educatech et Equip'Ecole

