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L'amertume des professeurs référents (OZP)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 octobre 2010.

L'OZP (observatoire de l'éducation prioritaire) met en ligne le compte-rendu de ses débats sur les professeurs référents en RAR (réseaux ambition réussite), et rappelle qu'il en a approuvé la création, mais qu'il a dénoncé "une mise en œuvre défaillante". Parmi les professeurs référents, il estime d'ailleurs "à près d’un tiers la proportion de TZR [remplaçants, NDLR] ou de professeurs en surnombre dans leur discipline", c'est-à-dire l'utilisation de cette fonction pour résoudre des problèmes d'affectation de personnels. De plus, le "principal syndicat enseignant" a fait campagne contre les "super-profs" et "il a parfois obtenu que les référents fassent un mi-temps en classe ordinaire et l’autre mi-temps en co-intervention, de sorte qu’ils soient de simples moyens supplémentaires".

Pourtant, les réseaux "déjà engagés dans une démarche de projet ont été capables - dans l’urgence - de susciter les candidatures de personnels compétents" et divers acteurs ont "inventé des fonctions nouvelles et engagé des transformations". Mais l’incertitude actuelle sur l’avenir des RAR "est mal vécue sur le terrain" par ces enseignants: "L’engagement fort qu’ils revendiquent et la certitude d’avoir fait un bon travail contraste avec l’amertume envers une institution instable dans ses priorités et qui ne reconnaît pas le travail accompli".

L'OZP publie également les rapports d'activité de professeurs référents, afin de cerner les contours d'une nouvelle profession enseignante. 

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