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Décrochage scolaire: La Belgique pose les cadres d'une réponse "rapide". (Rapport)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 06 octobre 2010.

"Nous sommes à un tournant en termes de paradigme politique et d’action de terrain : tout acteur concerné par la prise en charge d’un jeune en situation de décrochage ou d’absentéisme doit apprendre à penser, à dialoguer, à réfléchir et agir avec les autres acteurs concernés par la situation du jeune surtout s’ils ne sont pas du même secteur, de même formation initiale, bref de la même école…", alerte une recherche de la Communauté française de Belgique, visant à prévenir l’absentéisme et/ou le décrochage scolaire ainsi qu’à améliorer les collaborations entre les différents acteurs concernés.

"L’accompagnement de jeunes en situation de décrochage scolaire ne repose pas sur un seul acteur, et une situation peut être portée à la connaissance d’un enseignant, d’un criminologue ou encore du conseiller de l’Aide à la Jeunesse", établit le document. Face à la multiplicité d’intervenants, la recherche pointe la nécessité d'un travail en réseau, et présente le développement d’une plateforme internet "permettant aux acteurs de terrain d’accéder rapidement aux références et outils".

Le site www.décrochagescolaire.be propose un outil d’aide à l’identification des ressources à mobiliser, qui permet de cibler les intervenants à intégrer pour prendre en charge un jeune en situation de décrochage scolaire. Un second site, le site Internet www.accrochagescolaire.be, créé dans le cadre de la recherche-action, se veut "une source d’informations concernant les procédures, les missions, le cadre légal et les adresses des différents services". Il est rendu accessible aux professionnels comme aux parents, pour "s’inspirer en ligne des bonnes pratiques mises en place par d’autres professionnels et, peut-être, résoudre plus rapidement et plus adéquatement une situation de décrochage scolaire".

Une "Bonne Pratique", proposée sur www.accrochagescolaire.be par les acteurs de terrain, devrait recevoir l’une de ces trois mentions : Validée ; À réexaminer avant validation ; Impossible à valider. "Cette grille doit encore être testée par les acteurs de terrain. Mais elle aidera très certainement la validation et la rédaction des Bonnes Pratiques", précise la recherche, qui fournit les six critères de validation retenus: Critère de bientraitance (La mise en oeuvre de la bonne pratique respecte la Convention internationale des droits de l’Enfant), Critère de conformité (elle respecte les règles, procédures et codes déontologiques en vigueur pour les acteurs concernés), critère de finalité (elle place le jeune au centre des préoccupations dans le but d’un accrochage scolaire), critère d’efficacité (elle produit les effets recherchés), critère d’équité (elle assure un traitement équitable à tous les jeunes qui en bénéficient), enfin, critère de fidélité (elle produit des effets similaires dans des situations égales). 

La plateforme devrait également mettre à disposition du personnel en charge un annuaire: "Ceci facilite réellement la prise de contact entre les participants".

L’objectif de la plateforme, conclut l'étude, est "de faire de ce site un lieu d’optimalisation des échanges d’informations sur le décrochage scolaire et donc que toutes ses potentialités soient connues et utilisées".

Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun, Ghislain Plunus (dir), 2010.

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