Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 10 au 12 mars, au BOAMP, au BO : les groupes de niveaux (ou de besoins), les CPC, Oper@...

Paru dans Scolaire, Justice, Orientation le jeudi 12 mars 2026.

Collège. Un décret et un arrêté abrogent le texte qui prévoyait que, "pour l'ensemble des classes de sixième et de cinquième, les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l'horaire, sont organisés en groupes. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d'effectifs réduits." Ils prévoient "qu'un accompagnement pédagogique renforcé est mis en place en français et en mathématiques pour les classes de sixième et de cinquième" et que cet accompagnement "peut donner lieu à des organisations pédagogiques diversifiées, notamment, pour tout ou partie de l'horaire, à des groupes à effectifs réduits et/ou constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs" (ici, ici)        

CPC. La publication du règlement intérieur des "commissions professionnelles consultatives chargées d'examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat" (ici)

Professeurs des écoles. Trois arrêtés relatifs aux concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d'aptitude pour l'intégration d'instituteurs dans le corps des professeurs des écoles (ici, ici, ici)

Farandou. Cécile Bertrand (cheffe du pôle "compte personnel de formation" à la DGEFP) remplace Mikael Charbit qui était conseiller formation au cabinet du ministre du travail et des solidarités (ici)

PJJ. Deux arrêtés relatifs aux directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse de Marne-Ardennes et Seine-Saint-Denis (ici, ici)

Au BOAMP.

OPER@. Un marché, évalué à 4 M€ pour des "prestations de tierce maintenance applicative de l’application Oper@ de paie des contractuels des établissements publics locaux d’enseignement" (ici)

Au BO (ici)

Parcoursup. Un arrêté relatif aux bassins de recrutement des licences lorsqu'il diffère du périmètre de l'académie

Latin - grec. Le programme de l’enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l’Antiquité en classe terminale

CSE. Des nominations de représentants syndicaux au Conseil supérieur de l’éducation

Palmes. Une reconduction au conseil de l’Ordre des Palmes académiques

CAPL. Des nominations à la commission administrative paritaire de l’administration centrale 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →