Au JO des 17 et 18 février, à l'Assemblée nationale : la DGESCO, les métiers d'art, les sections internationales, Parcoursup, l'honorabilité...
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le mercredi 18 février 2026.
DGESCO. Pierre DESBIOLLES, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (physicien) est nommé chef du service de l'instruction publique, de l'action et de l'accompagnement pédagogiques (ici)
Sections internationales. Un arrêté relatif aux sections internationales de collège invitant recteurs et DASEN à "tenir compte de critères visant à favoriser l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales" (ici)
Ferrari. Sophie PORTIER est nommée conseillère jeunesse, vie associative et insertion professionnelle au cabinet de la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative (Conseillère technique transition écologique et enjeux sociaux au cabinet de Marina Ferrari dans le gouvernement Barnier puis de Nathalie Delattre dans le gouvernement Bayrou, elle a été référente de la convention citoyenne des temps de l'enfant, ici)
IGESR. Thierry REY, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (champion olympique de judo) est admis à faire valoir ses droits à la retraite (ici)
Arts. Les programmes des enseignements généraux des classes préparant au brevet national des métiers d'art (ici)
PJJ. Le nombre de postes à pourvoir au concours pour le recrutement d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (ici)
Sports. Deux arrêtés relatifs aux mentions "taekwondo et disciplines associées" et "hockey sur glace" du DEJEPS (ici, ici)
Assemblée nationale (ici). Plusieurs propositions de loi visant à
- la suppression de Parcoursup (Éric Ciotti, UDR)
- garantir le bénéfice des prestations familiales pour les enfants placés (Nathalie Colin-Oesterlé, Horizons)
- encadrer les regroupements pédagogiques intercommunaux (Pierre Henriet, Horizons)
- garantir l'honorabilité des personnes intervenant auprès des mineurs (Arnaud Bonnet, écologiste)

