Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 13 au 15 février : la DGESCO, les métiers d'art, un DASEN...

Paru dans Scolaire le dimanche 15 février 2026.

DGESCO. Marc PELLETIER, (IA-IPR SES puid inspecteur général, sous-directeur de l'action éducative), est nommé sous-directeur de l'inclusion scolaire et de la vie des établissements (ici), Laurent BLANES (IEN, sous-directeur des lycees et de la formation professionnelle) est nommé sous-directeur de l'enseignement et de la formation professionnels (ici). François VANDENBROUCK (IGESR de Physique - Chimie est nommé sous-directeur de la formation, de l'innovation et des ressources (ici). Anne PADIER SAVOUROUX (professeure des écoles puis IEN et directrice du cabinet du recteur de Nancy-Metz  et "conseillère école inclusive, santé, sport, handicap" au cabinet d'E Borne)  est nommée sous-directrice des parcours éducatifs et des éducations transversales (ici)

DASEN - DAASEN. Aymeric MEISS, DASEN des Hautes-Alpes est nommé DASEN de l'Hérault. Yacin KARIM (agrégé de physique - chimie, IA-IPR) est nommé DAASEN de La Réunion en remplacement de Sandrine INGREMEAU (ici)

Associations. Quatre nominations au Haut Conseil à la vie associative (ici)

Métiers d'art. Un décret et un arrêté créant le "brevet national des métiers d'art", diplôme de niveau 4, conférant "les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès au baccalauréat, notamment l'accès aux études supérieures" (ici, ici). Le ministère précise que les élèves peuvent faire un CAP en deux ans, "suivi de deux années de formation en BNMA" ou suivre "le nouveau parcours intégré" en trois ans dès la sortie de la classe de 3ème. Les premières spécialités ouvertes à la rentrée 2026 sont Ébénisterie ; Bijouterie ; Maroquinerie ; Horlogerie. Par ailleurs 60 spécialités de CAP seront rénovées sont 18 dans les familles des métiers du métal et de la réparation des instruments de musique.

Primes. Un décret "modifie la rédaction des dispositions relatives aux modalités d'attribution de certaines primes et indemnités"et donne "une définition plus adaptée" de la "notion générique d'exercice effectif (ici)

Justice. Un arrêté relatif au service territorial éducatif de milieu ouvert de Montpellier (ici)

Administratifs. Un arrêté relatif à l'avancement au grade d'attaché principal d'administration (MEN et MESRE) (ici)

Sur le site de l'Assemblée nationale. Une proposition de résolution (portée par Louis Boyard, LFI) "visant à demander l'organisation d'une votation lycéenne sur le sujet de l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l'interdiction des portables"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →