Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La vie privée des enseignant.e.s (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 10 février 2026.

La DEPP publie une "note d'information" consacrée aux "conditions de vie familiale des enseignantes et des enseignants". La plupart des données sont attendues. C'est ainsi que "les enseignantes mères de famille nombreuse ont des carrières plus interrompues que celles ayant un ou deux enfants". D'autres sont plus surprenantes, les voici.

"Les enseignants ont un peu moins souvent connu une mobilité géographique que les autres cadres de la FPE" (fonction publique d'Etat), ils ont "un salaire en moyenne moins élevé que celui des autres catégories A (...). Parmi ces derniers, la moitié touche plus de 34 000 euros (net par an) contre un tiers des enseignants."

"Les enseignants se déclarent plus fréquemment en couple que les autres cadres de la FPE  (77 % contre 72 %) (...). A caractéristiques identiques (âge, sexe, type de territoire, salaire, etc.), les enseignants ont plus souvent des enfants à charge."

"Parmi les enseignants en couple, quatre sur dix ont un conjoint en emploi dans la fonction publique, proportion similaire aux autres agents de catégorie A (...). Un quart des enseignants en couple ont un conjoint enseignant (...). Les femmes ayant un conjoint enseignant exercent plus fréquemment dans le second degré que l’ensemble des enseignantes en couple (...). Les enseignants en couple avec un autre enseignant sont (...) plus nombreux à n’avoir jamais travaillé dans le secteur privé avant de devenir enseignants (78 % contre 72 %)."

"Les conditions de vie familiale des enseignantes et des enseignants", téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →