Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Repas à un € dans les écoles des communes rurales : "réflexions" en cours sur l'évolution du dispositif

Paru dans Scolaire le mardi 27 janvier 2026.

La sénatrice Sylvie Robert (socialiste) avait appelé, dans une question écrite, l'attention du ministre de l'éducation nationale sur la suspension, depuis le 26 juillet 2025, du dispositif cantine à 1 euro, empêchant toute nouvelle collectivité d'y adhérer". Elle rappelait que ce dispositif, instauré en 2019, "est destinée à toutes les communes rurales en dotation de solidarité rurale (DSR) péréquation" (soit 12 000 communes), que l'Etat leur verse une subvention de 3 euros par repas (4 lorsque la communes respecte les engagements de la loi EGALim.

Le ministère vient de lui répondre que le dispositif concerne un peu plus de 3 000 collectivités, que "le Gouvernement a décidé la fermeture des adhésions au dispositif à partir du 26 juillet 2025 pour tenir compte des autorisations budgétaires arbitrées". Depuis, seules les collectivités déjà inscrites "continuent à bénéficier du dispositif jusqu'au 31 décembre 2027 et peuvent également demander à bénéficier du bonus EGAlim. Le dispositi (...) sera financé (...) à hauteur de 76,9 Meuros en PLF 2026, soit + 5 M€ par rapport à la loi de finances initiale 2025 (...). Le dispositif n'est par conséquent pas suspendu, il se poursuit dans un cadre défini et des réflexions continuent sur l'évolution des modalités d'attribution pour les prochaines campagnes."

Le site du Sénat ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →