Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lecture : l'Education nationale doit "développer des partenariats avec les librairies et les collectivités" pour la favoriser (E. Geffray)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 22 janvier 2026.



A l'occasion des "Nuits de la lecture", du 21 au 25 janvier, et dans le prolongement des "états généraux de la lecture pour la jeunesse, Edouard Geffray appelle l'Education nationale à une "mobilisation collective", à " une action déterminée pour redonner à la lecture sa place singulière". Le ministre insiste sur l'importance de la "lecture plaisir" et des partenariats. "Le défi n’est pas d’inventer des dispositifs révolutionnaires pour donner à lire, mais de structurer, valoriser et inscrire dans la durée ce qui fonctionne, et de promouvoir la lecture partout et pour tous", avec une conviction, "la lecture s’enracine lorsqu’elle est partagée, valorisée, choisie".

"Dès la maternelle, la pratique de la lecture peut être dynamisée autour d’un temps d’accueil conjoint avec les parents", et "les écoles sont invitées à établir un temps de lecture avec les parents et leurs enfants, sur le temps scolaire ou extrascolaire (...). Les écoles et établissements scolaires sont invités à systématiser les partenariats avec les médiathèques locales", notamment pour "faciliter l’inscription des parents aux médiathèques". Avec les collectivités locales, les écoles et établissements peuvent également réfléchir à aménager les lieux scolaires pour "multiplier les coins lecture".

Il s'agit d' "installer un continuum de la petite enfance à l’adolescence pour construire une relation durable au livre", ce qui suppose de "ritualiser des temps de lecture" avec, par exemple, des "quarts d’heure lecture" inscrits dans le projet d’école ou d’établissement" et des "clubs de lecure" dans les CDI. Il s'agit aussi d'encourager les lectures de l'été. Les élèves de CM2 recevront un exemplaire des Métamorphoses d'Ovide tandis que les bibliothèques des écoles prêteront des livres pour les élèves de autres niveaux : "tout le réseau de l’éducation nationale est invité à développer des partenariats avec les librairies et les collectivités pour permettre à chaque écolier de partir en vacances avec un ou plusieurs livres."

Pour sa part, "le ministère publiera chaque printemps des listes d’œuvres conseillées, classées par âge et mises en lien avec les thématiques des programmes d’enseignement (...) pour permettre à tous les professeurs, quelle que soit leur discipline, de transmettre l’envie de lire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →