Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

URGENT. E. Geffray veut une remise à plat de l'enseignement professionnel

Paru dans Scolaire le jeudi 08 janvier 2026.

Edouard Geffray a installé, ce 8 janvier, un "comité de suivi de la voie professionnelle" et il veut pouvoir annoncer la fin de la terminale "en Y". Actuellement, les élèves de terminale professionnelle ont en effet le choix au 3ème trimestre, six semaines (ramenées à quatre) de stage en entreprise pour préparer leur insertion professionnelle ou de cours pour se préparer à une poursuite d'études. Les inspecteurs généraux interrogés ont, selon le secrétaire général du SNETAA-FO interrogé par ToutEduc, indiqué que "rien ne fonctionne". Le ministre annoncera donc une refonte de cette année de terminale avant le 22 février et la période de silence qui s'imposera avant les municipales. La réforme entrerait en vigueur dès l'année 2026-2027.

Au-delà, le comité de suivi, présidé par l'ancien recteur Daniel Auverlot, doit avec la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) passer en revue toute la voie professionnelle, des SEGPA aux BTS, et aboutir à un "diagnostic structuré" qui permettra de tout remettre à plat pour l'année 2027-2028. Et le ministre ne souhaite pas que les entreprises y participent. Il veut "plus et mieux d'école" et non pas plus de stages en milieu professionnel, contrairement aux ministres qui l'ont précédé. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →