Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Pass culture a été très utilisé après son extension aux classes de 6ème et 5ème (ministère de la Culture)

Paru dans Scolaire, Culture le dimanche 04 janvier 2026.

"Durant l’année scolaire 2023-2024, la part collective du pass Culture a permis de financer plus de 140 000 activités telles que des visites de musées, des spectacles, des concerts, des projections cinématographiques, des rencontres avec des artistes ou des ateliers de pratique artistique." Le ministère de la Culture publie une étude sur "les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2023-2024" et l'autrice constate que "l’utilisation du pass Culture par les établissements scolaires s’est généralisée – elle s’élève à 98 % dans les collèges et à 95 % dans les lycées – tandis que le niveau de dépense moyen a fortement augmenté. Les collèges ayant utilisé le pass Culture ont dépensé 63 % du budget alloué au titre de la part collective et les lycées 66 % (soit respectivement + 17 points et + 26 points par rapport à l’année précédente)."

Claire Thoumelin ajoute que la part collective du pass Culture "a davantage été mobilisée pour des activités théâtrales et des activités liées au cinéma ou à l’audiovisuel". Les autres domaines (patrimoine, arts visuels, arts plastiques, arts appliqués, culture scientifique, technique et industrielle) "sont nettement moins souvent mentionnés, et ce, particulièrement au lycée". Elle rappelle que le cadre institutionnel de l’EAC "incite au partenariat avec des structures et des acteurs culturels" et que "le pass Culture y contribue, au collège comme au lycée" : près de quatre fois sur cinq, les activités bénéficiant de la part collective "sont organisées en partenariat avec une structure ou un acteur culturel (...). La présence d’un référent culture semble favoriser l’appropriation du dispositif au niveau de l’établissement".

Rappelons que depuis la rentrée 2023, la part collective du pass est allouée aux collégiens dès la classe de sixième (les années précédentes, elle n’était allouée aux élèves qu’à partir de la classe de quatrième) et à tous les lycéens à raison de 25 euros par élève de collège, 30 euros pour les élèves de seconde et de CAP et 20 euros pour les élèves de première et de terminale. "Durant l’année scolaire 2023-2024, 98 % des collèges et 95 % des lycées ont utilisé la part collective du pass Culture pour financer au moins une action ou un projet d’EAC (86 % des collèges et 89 % des lycées en 2022-2023). "En moyenne, les collèges utilisateurs du pass Culture ont dépensé 63 % du budget qui leur était alloué au titre de la part collective, et les lycées un peu plus (66 %), contre respectivement 46 % et 40 % en 2022-2023. Ces dépenses ont permis de financer en moyenne 10 activités par collège et 17 activités par lycée". A noter encore que les établissements publics ont un niveau de dépense moyen plus élevé que le privé, il varie aussi selon les régions.

L'étude est téléchargeable sur le site du ministère, à trouver ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →