Petite enfance : un nouveau titre professionnel équivalent au diplôme d'auxiliaire de puériculture
Paru dans Petite enfance, Orientation le mercredi 17 décembre 2025.
Un décret et un arrêté, publiés au JO des 13 et 14 décembre, créent un titre professionnel "d'intervenant éducatif petite enfance" de niveau 4 (niveau baccalauréat).
La liste des personnels chargés de l'encadrement des enfants dans les EAJE (établissements d'accueil des jeunes enfants) était composée "d'auxiliaires de puériculture diplômés, d'éducateurs de jeunes enfants diplômés d'Etat, d'infirmiers diplômés d'Etat, de psychomotriciens diplômés d'Etat et de puériculteurs diplômés d'Etat". S'y ajoutent les "titulaires du titre professionnel de niveau équivalent qualifiant pour l'encadrement des enfants dans les établissements d'accueil des jeunes enfants, délivré par le ministre chargé de l'emploi".
Ce titre professionnel "est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de trois ans". L'arrêté qui le crée en détaille le référentiel.
Selon notre consoeur de Localtis, ce titre, "accessible au terme d'une formation en présentiel de 1.400 heures et par la validation des acquis de l'expérience (VAE)" était attendu par les micro-crèches mais le SNPPE (Syndicat national des professionnels de la petite enfance) dénonce "un tournant préoccupant pour l’accueil du jeune enfant" et "appelle les professionnels à boycotter les jurys de cette nouvelle certification" qui n'est pas un diplôme mais un titre professionnel.

