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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 30 novembre au 6 décembre 2025

Paru dans Scolaire le dimanche 07 décembre 2025.

La semaine dernière je prédisais que le projet d’interdire les smartphones au lycée allait déclencher de nombreuses tribunes. Je me suis trompé ! On n'en trouve qu’une seule.
En revanche, on trouve plusieurs chroniques sur l’enseignement privé. Il faut aussi signaler l’interview du ministre au Parisien et plusieurs tribunes sur le budget de l’Éducation Nationale. 
Ne nous risquons pas à des prédictions pour la semaine prochaine !

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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

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Téléphone au lycée : les impensés de l’interdiction
Il est facile de décréter une interdiction, plus difficile de la mettre en œuvre. Mais n’est-ce pas renoncer à considérer l’École comme un lieu d’apprentissage concret de la démocratie ?
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 30 novembre. 2025– à lire ici…

Fatigués ? Les élèves ont perdu un an d’école !
Ce nouveau billet de blog revient sur la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant selon qui les rythmes scolaires seraient inadaptés aux rythmes biologiques des enfants. Nos élèves seraient… fatigués. Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-8, le chercheur Stéphane Bonnéry interroge le constat. La fatigue ? Elle vient surtout de la perte massive de temps scolaire. L’équivalent d’une année sur l’ensemble de l’école maternelle et primaire, calcule-t-il. Une perte surtout sensible pour les élèves issus de milieux populaires.
Sylvestre Huet – Le Monde 1er décembre 2025 – à lire ici…

"La réforme transforme la formation des professeurs de SES, non en espace d’apprentissage scientifique et didactique, mais en outil de formatage"
Benjamin Quennesson et Emmanuelle Caley, coprésidents de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales, dénoncent, dans une tribune au "Monde", le nouveau projet de référentiel de formation des futurs enseignants de SES qui "entend exclure les débats des salles de classe".
Benjamin Quennesson et Emmanuelle Caley (APSES – Le Monde [€] le 2 décembre 2025 – à lire ici…

"Ce que la convention citoyenne sur les temps de l’enfant recommande, des laboratoires pédagogiques l’ont pensé et mis en œuvre depuis de nombreuses années"
Un collectif d’enseignants et chercheurs défend, dans une tribune au "Monde", les structures expérimentales comme celle de Clisthène, à Bordeaux, et plaide pour que l’éducation nationale continue à soutenir des projets alternatifs s’appuyant sur les résultats de la recherche.
Tribune collective – Le Monde [€] du 2 décembre 2025 – à lire ici…

Violences sexuelles dans les écoles à Paris : le silence de l’autorité judiciaire imposé aux parents ne peut plus durer
Alors que plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour des faits commis dans des écoles maternelles, le président de la FCPE Paris, Martin Raffet, alerte sur la détresse des familles laissées sans information ni accompagnement. Et demande des mesures concrètes, comme la présence du parquet des mineurs dans les réunions de crise.
Martin Raffet. (FCPE Paris) – Libération [€] le 3 décembre 2025 – à lire ici…

Des flics pour ramener le silence à la cantine dans l’Eure-et-Loir : soyons sérieux, purée ! 
Sous prétexte de bruit excessif dans le milieu scolaire, le maire de Nogent-le-Roi a dépêché la police municipale le 20 novembre dans une école primaire. Une réponse disproportionnée pour un motif anodin.
Sabrina Champenois – Libération [€] le 3 décembre 2025 – à lire ici…

Lycées professionnels : une politique publique qui s'autofinance 
Le débat budgétaire occulte le fait que certaines dépenses sont des investissements rentables pour l'Etat. Pierre Cahuc développe l'exemple des politiques ciblant les jeunes en difficulté.
Pierre Cahuc – Les Échos [€] le 1er décembre 2025 – à lire ici…

L'Education et la Paix
Un texte de Célestin Freinet écrit en 1948. L’Éducation à la Paix pour la Paix, mais dans quelles conditions ? Une espérance pour le futur ? Un texte à (re)lire, le mot "guerre" étant dans toutes les bouches, surtout celles du gouvernement, des politiques et des médias
Catherine Chabrun – Blog Médiapart le 3 décembre 2025 – à lire ici…

Refuser les Palmes académiques
Peut-on accepter les Palmes académiques de la part d'un État qui détruit l'Enseignement Supérieur et plus largement l'Éducation Nationale ?
Pascale Thibaudeau – Blog Médiapart le 3 décembre 2025 – à lire ici…

Contrecarrer le changement climatique : l'Éducation         
Nous, signataires, jeunes du Pacte mondial pour le climat, accompagnés de professeurs et de scientifiques issus de tous les continents, élevons cette voix collective portés par une conviction profonde : la crise climatique est également une crise économique, sociale, éthique et éducative.
Tribune collective du pacte mondial des jeunes pour le climat – Blog Médiapart le 3 décembre 2025 – à lire ici…

Un Cours de l'histoire, un cours d'histoire pour faire la guerre
Le tournant guerrier et militariste de Macron engage fortement le système éducatif et ses acteurs. Une émission radiophonique bien connue des enseignant.es d’histoire confirme la perméabilité de l’Éducation nationale et d’une partie de ses personnels aux mots d’ordre martiaux.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 3 décembre 2025 – à lire ici…

À l’école, ce que les élèves pensent de leur intelligence influence leurs résultats
"Je suis nul", s’exclament certains élèves à la vue d’une mauvaise note. Cette phrase banale en apparence peut avoir bien plus de conséquences sur leur parcours scolaire qu’on ne l’imagine.
Diane Sam-Mine – The Conversation le 2 décembre 2025 – à lire ici…

Les professeurs des écoles travaillent plus qu’on le croit : enquête sur les coulisses de l’enseignement
Le travail des profs ne s’arrête pas au temps passé en classe face aux élèves. Une recherche menée en école primaire nous permet de mieux comprendre quelles sont ces tâches invisibles, indispensables à la réalisation de leur mission et qui pèsent sur des emplois du temps hebdomadaires de 45 heures à 48 heures.
Léa Chabanel-Kahlik – The Conversation le 3 décembre 2025 – à lire ici…

"Le harcèlement est l’aboutissement d’un long processus de souffrance lié à la non-inclusion"
Quatre ans après "Violence et justice restaurative à l’école" (Dunod 2021), un nouvel ouvrage dédié à la justice restaurative en milieu scolaire voit le jour, sous la direction de Max Tchung-Ming et Éric Verdier. Pour ce deuxième opus, les contributeurs s’étaient donné rendez-vous à Nantes mi-novembre, pour une présentation générale devant un public de praticiens en établissements scolaires. Réinclure ou lieu d’exclure, les intentions et la méthode de la justice restaurative ne sont pas nouvelles. Celle-ci s’est progressivement diffusée dans de nombreux établissements scolaires avec le soutien large de nombreux acteurs de l’éducation. Ce nouvel ouvrage, construit autour de témoignages permettant de se mettre dans la peau des boucs émissaires – les victimes de la violence en milieu scolaire – est une invitation à se plonger au cœur des pratiques.
Entretien avec Max Tchung-Ming et Éric Verdier – Le Café Pédagogique le 3 décembre 2025 – à lire ici…

Pierre Merle : "La responsabilité des politiques publiques est centrale dans l’embourgeoisement du privé"
"La création de postes d’enseignants dans le privé (+4 500 sous le premier quinquennat Macron) a largement favorisé l’embourgeoisement du privé. Toutes les analyses statistiques que j’ai réalisées et qui sont présentées dans l’ouvrage sont aussi éclairantes qu’absentes du débat public. À titre d’exemple, en 2022, des 10 % des collèges publics et privés les plus populaires, moins de 0,5% sont désormais privés…" dénonce le sociologue Pierre Merle. 
Pierre Merle – Le Café Pédagogique le 2 décembre 2025 – à lire ici…

"Par le théâtre, les élèves découvrent que le ciment réparateur de toute société est l’attention portée à l’autre"
Emmené par l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale, un collectif de personnalités du monde du théâtre, dont Isabelle Huppert, Thomas Jolly et Wajdi Mouawad, s’inquiète, dans une tribune au "Monde", de la diminution des moyens accordés à cet art dans l’éducation.
Tribune collective – Le Monde [€] le 4 décembre 2025 – à lire ici…

45 minutes : Quand l’innovation tient, pourquoi la défaire ?
Le dispositif de cours de 45 minutes va être supprimé au collège international de l’est parisien. Situé à Noisy le Grand en Seine-Saint Denis, le CLIEP mène depuis plusieurs années une expérience pédagogique avec des cours organisés en séquences de 45 minutes, l’une des propositions de la dernière Convention citoyenne. Les dix minutes gagnées à chaque heure sont consacrées collectivement à des parcours interdisciplinaires et à des projets éducatifs favorisant l’autonomie, la coopération et l’ouverture culturelle. Ce dispositif repose sur une ingénierie du temps plutôt que sur des moyens supplémentaires. L’annonce du coup d’arrêt par les autorités académiques de ce dispositif est à l’origine de cette tribune signée par Sylvestre Piriot, président de la FCPE du collège.
Sylvestre Piriot – Le Café Pédagogique le 4 décembre 2025 – à lire ici…

"Au niveau des collèges, les écarts entre collèges privés et publics s’accentuent"
"Si le séparatisme social et scolaire n’est bon pour personne, en revanche il est bon pour la République que les enfants de tous milieux grandissent ensemble au moins le temps de la scolarité obligatoire" écrit Yannick Trigance dans cette tribune. Le secrétaire national du PS appelle le secrétaire général de l’Enseignement catholique au respect de la loi sur la mixité sociale. 
Yannick Trigance – Le Café Pédagogique le 4 décembre 2025 – à lire ici…

Budget de l’Education nationale : "Malgré l’opportunité inédite de réallouer les moyens ailleurs, la tentation est de faire des économies"
Réduction de la taille des classes, tutorat, formation des professeurs, outils numériques… l’économiste de l’éducation Julien Grenet livre ses pistes pour mieux dépenser l’argent de l’école.
Itw Julien Grenet – Libération [€] le 5 décembre 2025 – à lire ici…

"Il faut redonner de la crédibilité au bac" : Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, dévoile ses chantiers
Baccalauréat nouvelle formule, portable au lycée, agressions sexuelles à l’école, budget… Le ministre de l’Éducation nationale détaille les projets qui vont l’occuper, alors même que le gouvernement risque d’être renversé.
Itw Edouard Geffray – Le Parisien [€] le 5 décembre 2025 – à lire ici…

Spirus Gay : un pédagogue acrobate à découvrir
Et si l’une des figures éducatives les plus inspirantes de la rentrée était celle d’un pédagogue acrobate anarchiste, syndicaliste et militant d’une éducation intégrale du début du XXe siècle ? Retracer le parcours méconnu mais profondément passionnant de Spirus Gay, c’est le pari de l’ouvrage de l’historien Sylvain Wagnon, publié récemment aux Editions du monde libertaire, qui nous rappelle qu’éduquer, c’est conjuguer la tête, la main et le cœur.
Sylvain Wagnon – Le Café Pédagogique. Le 5 décembre 2025 – à lire ici…

“On demande trop à l’école, c’est sur elle que repose la réalisation de la promesse de l’égalité des chances”
À l’occasion de la Journée mondiale de l’égalité des chances, ce vendredi 5 décembre, le sociologue François Dubet explique combien cet idéal entièrement fondé sur la compétition scolaire est cruel pour les perdants.
François Dubet – Télérama [€]  le 5 décembre 2025– à lire ici…

Emmanuel Grégoire, candidat aux municipales et ex-adjoint de la maire de Paris : "La violence sur les enfants est une omerta structurelle"
Après qu’il a révélé avoir été victime de violences dans le cadre périscolaire dans son enfance, l’ex-bras droit d’Anne Hidalgo, candidat à la mairie de Paris en 2026, revient sur la gestion politique de ces affaires par la ville.
Libération [€] le 6 décembre 2025  – à lire ici…

Les ambitions de Régions de France
Les régions ont présenté en novembre 2025 leur grande ambition : reprendre la compétence orientation et créer des Maisons de l’Orientation à l’échelle des bassins de vie. C’est une demande de clarification apparemment simple : que chacun sache qui fait quoi. Mais cette clarification renforce précisément ce qu’elle prétend combattre — l’invisibilité du tri social. Une bonne occasion d’examiner pourquoi.
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 6 décembre 2025  – à lire ici…

Le mouvement Freinet, hier, aujourd’hui… et demain !
De 1921 à 2025, le mouvement Freinet poursuit ses objectifs éducatifs dans l’enseignement public aussi bien dans les écoles de villages, de villes, de quartiers populaires...
Catherine Chabrun – Blog Médiapart le 6 décembre 2025 – à lire ici…

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