Décès de Bernard Charlot, une figure des sciences de l'éducation
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 05 décembre 2025.
C'est avec beaucoup de tristesse que ToutEduc apprend le décès de Bernard Charlot, à l'âge de 81 ans. Figure importante des sciences de l'éducation, il était parti au Brésil (à Aracaju) où il a continué d'enseigner aussi longtemps qu'il l'a pu.
Il a surtout travaillé sur le rapport au savoir et le rapport à l'école, et il laisse une oeuvre importante, dont, notamment, "La mystification pédagogique : réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation" (Payot, 1976), "L'école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux" (Armand Colin, 1994), "Du rapport au savoir, éléments pour une théorie" (Anthropos, 1997), "Éducation ou Barbarie. Pour une Anthropologie-Pédagogie Contemporaine (Economica, 2020)
Il a fondé l'équipe de recherche en sciences de l'éducation EScol ("Éducation, socialisation et collectivités locales") en 1987. Celle ci continue ses travaux à Paris 8 avec des chercheurs comme Stephane Bonnéry, Elisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex...

