Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sections internationales : le ministère veut donner davantage de pouvoirs aux recteurs (exclusif)

Paru dans Scolaire le mardi 02 décembre 2025.

ToutEduc a pu se procurer un projet d’arrêté relatif aux sections internationales de collège. Il prévoit notamment que, "dans un objectif d’égalité des chances, ou pour tenir compte de spécificités locales, notamment dans les sections à forte demande où les capacités d’accueil sont limitées, le recteur peut décider (...) de mettre en place une présélection sur dossier réalisée par les chefs d’établissement, préalablement à l’examen d’aptitude".

Il est actuellement prévu que, "pour les élèves étrangers, l'examen évaluant la connaissance du français se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale". Le projet de texte prévoit que le chef d’établissement "peut (...), sur autorisation (du DASEN) agissant sur délégation du recteur d’académie, faire le choix de ne procéder qu’à une seule de ces deux épreuves".

Autre disposition apportée par le projet d'arrêté, "le recteur publie annuellement le nombre de places disponibles par section au sein de l’académie et les modalités d'admission et d’affectation des élèves au sein des établissements", ce qui, commente le ministère, lui "permet de décider de mettre en place une harmonisation des modalités d’affectation des élèves entre les établissements".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →