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Intégration des TICE à l'école: l'UNESCO publie un guide d'évaluation international.

Paru dans Scolaire le lundi 04 octobre 2010.

"En dépit de décennies d’investissement massif dans les TIC au service de l’éducation dans les pays de l’OCDE et de leur usage accru dans les pays en développement, les éléments à l’appui de la perception positive des TIC sont limités et les preuves d’un impact réel sont difficiles à réunir, voire sujettes à caution", souligne l'UNESCO, qui publie un guide proposant une série d’indicateurs comparables entre pays sur l’utilisation des TIC dans l’éducation (téléchargeable en pdf ici). Il devrait permettre "de documenter les politiques à l’échelle nationale et internationale (...) et d’évaluer la pénétration des TIC dans les systèmes d’éducation de manière comparative et sous de multiples perspectives". Ce manuel technique de 137 pages fournit des définitions des concepts fondamentaux en la matière et des explications pratiques concernant l’interprétation des indicateurs. Il est également conçu pour aider les États membres "à suivre leurs progrès sur la voie de l’accomplissement de leurs objectifs nationaux dans ce domaine", conscient que "les besoins d’information des décideurs politiques peuvent varier considérablement étant donné que les pays en sont à des stades différents de déploiement".

L’UNESCO a soumis une première liste d’indicateurs sur l’usage des TIC dans l’éducation en février 2009. "Les indicateurs proposés ont été élaborés en fonction de leur pertinence pour l’action publique, des exigences de suivi, de la faisabilité de la collecte de données fiables dans les pays et de leur comparabilité internationale", précise le document avant de dresser la liste des 45 nouveaux indicateurs proposés,  parmi lesquels: "ratio du financement privé sur le financement public des dépenses de fonctionnement au titre des TIC en éducation", "ratio d’élèves par ordinateur", "proportion d’enseignants de TIC qualifiés dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire", "nombre de diplômés de sexe féminin pour 1 000 diplômés de sexe masculin dans des domaines d’études en rapport avec les TIC"...

Ces indicateurs devraient être actualisés et affinés  "une fois que leurs spécifications seront finalisées, qu’ils auront été expérimentés et que leur comparabilité internationale sera établie", précise le manuel.

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