Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

9 % des élèves de 6ème lisent "pour le plaisir" au moins deux heures par jour (DEPP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le dimanche 30 novembre 2025.

Près d'une collégienne ou lycéenne, y compris en professionnel, lit plus de deux heures par jour "pour le plaisir", toutes lectures confondues (BD, mangas, romans, magazines, journaux), 36 % lisent "pour le plaisir" au moins une demi-heure, la proportion de filles qui disent ne jamais lire "pour le plaisir" varie de 10 % en 6ème à 24 % en seconde GT (générale et technologique) et un peu plus de 40% en seconde professionnelle ou 1ère année de CAP. Chez les garçons, la proportion des élèves qui disent lire "pour le plaisir" plus de deux heures par jour tombe de 9 % en 6ème à 5 % ou moins aux autres niveaux, 56 % des garçons en 6ème lisent au moins une demi-heure par jour, 40 % en 4ème, quelque 30 % parmi les lycéens, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale a reçu à son questionnaire les réponses de quelque deux millions d'élèves de 6ème, 4ème, seconde ou 1ère année de CAP.

La DEPP fait le lien avec le genre, mais aussi avec les performances scolaires aux tests de fluence et de compréhension. "Le score moyen de mots correctement lus en une minute est d’autant plus élevé que les élèves déclarent consacrer davantage de temps quotidien à la lecture plaisir." Pour les filles comme pour les garçons, "ce sont les élèves des groupes les plus performants qui déclarent le plus lire dans le but de s’évader. À l’inverse, les filles les moins performantes déclarent davantage lire pour apprendre, tous niveaux confondus, ce qui n’est le cas qu’en sixième chez les garçons".

Elle fait aussi le lien avec le milieu social. "Les élèves issus des milieux les plus favorisés déclarent davantage que ceux issus des milieux les moins favorisés lire pour le plaisir quotidiennement, en particulier au niveau du collège (...).  À chaque niveau scolaire, les élèves les plus favorisés préfèrent lire des romans, des bandes dessinées, des magazines, tandis que les élèves les moins favorisés, excepté en quatrième, préfèrent lire des mangas." Le choix des lectures varie aussi avec le genre. "Les filles déclarent apprécier des types de lecture plus variés que les garçons, tandis que ces derniers préfèrent lire des mangas et des bandes dessinées. Les filles apprécient plus le roman que les garçons, à tous les niveaux scolaires."

Le site de la DEPP ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →