La Lettre de ToutEduc n° 780
Paru dans La lettre le mercredi 12 novembre 2025.
La lettre du 12 novembre 2025
Editorial. Sans surprise, la réduction du nombre des postes d'enseignants, le seul élément notable du projet de loi de finances pour l'Education nationale, provoque les discours habituels, chacun est dans son rôle : Pour les organisations syndicales, la baisse démographique est l'occasion de réduire les effectifs, encore supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE, pour le ministre, la réduction est déjà sensible et elle se poursuit puisque le nombre de postes supprimés est inférieur à ce que voudrait la démographie... Edouard Geffray ajoute un argument original, s'il ne prenait pas en compte, pour partie au moins, la démographie, la génération suivante serait brutalement rappelée à la réalité, et obligée de ne plus recruter du tout. On ne voit pas très bien pourquoi un ministre qui se félicite des effets, pourtant largement contestables, et jamais réellement évalués, des dédoublements en GS, CP, CE1, n'imagine pas que les effectifs puissent être encore fortement réduits dans les autres classes.
Quelle est d'ailleurs la limite ? Xavier Darcos raconte que, quand il était ministre, il avait reçu une consigne très claire du Premier ministre, réduire le nombre de postes, une étude avait d'ailleurs prouvé l'échec des "CP à 10" expérimentés par Luc Ferry. Mais il avait aussi reçu de François Fillon la demande que soit préservée l'école d'un certain village, demande qu'il avait fait suivre au DASEN concerné. Quelques temps plus tard, il s'était informé du nombre d'élèves que comptait cette école. Un seul ! Il y a une limite à la réduction de la taille des classes et la situation actuelle serait l'occasion de s'interroger. Quel est le bon nombre d'élèves par classe ?
L'étude souvent citée de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire (ici) quantifie l'effet positif de la réduction des effectifs en se fondant sur "les seuils implicites ou explicites d’ouverture et fermeture de classes", mais jusqu'à quel point peut-on en extrapoler les résultats ? Passer de 28 à 27 élèves ou passer de 12 à 11 a-t-il le même impact sur les résultats des élèves ? Le nombre idéal se situe-t-il aux environs de 18 élèves ? On aimerait que le débat budgétaire soit l'occasion de telles interrogations. On sait déjà qu'il n'en sera rien.
Ce pourrait être aussi l'occasion d'un débat sur l'administration de l'Education nationale, dont le ministre fait lui-même remarquer qu'elle est largement sous-encadrée. Les rectorats et les directions départementales manquent cruellement de personnels. La baisse démographique pourrait permettre de récupérer quelques postes d'attachés, d'augmenter aussi le nombre des IEN et des IA-IPR, des enseignants spécialisés des RASED..., d'améliorer les effectifs par classe, mais aussi tout ce qui soutient le travail des enseignants, permet d'organiser leur formation continue, de penser avec eux leurs évolutions de carrière, etc., etc. Les besoins sont largement supérieurs au nombre de postes que permet de récupérer la baisse démographique.
Les dépêches
L'enseignement catholique donne une leçon de laïcité à certains députés (la dépêche)
Nette augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés dans le 2nd degré (DEPP) (la dépêche)
Harcèlement : quelque 6 000 cas signalés à la justice en 2024, un peu plus de 300 renvois devant un juge (la dépêche)
Au JO, au BO, du 6 au 9 novembre. L'enseignement agricole, le harcèlement... (la dépêche)
Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 2 au 8 novembre 2025 (P. Watrelot) (la dépêche)
L'agenda
Du 12 au 26 novembre - Quinzaine de l'école maternelle
Le 15 novembre - Paris - L’École française respecte-t-elle les droits des enfants ? (DEI)
Le 15 novembre - Paris - Repenser la spécialité "Humanités, littérature, philosophie" (APPEP)
Le 19 novembre - Paris - "Le temps de travail du monde enseignant"
Du 19 au 23 novembre - Paris - Salon européen de l'Education
Le 22 novembre - Créteil - Une école maternelle pour faire réussir l’ensemble des élèves
Du 26 novembre au 1er décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse
Du 2 au 6 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation
Du 3 au 5 décembre - Paris - Congrès de l'ANDEV
Les 4 et 5 décembre - Aubervilliers - L’éducation et la formation des jeunes migrants au XXème et XXIème siècle (colloque international)
Le 24 janvier - Paris - École et grande pauvreté : lutter contre les discriminations
Le 28 janvier - Louvain - Politiques éducatives, "C'est quand qu'on va où ?" (GIRSEF)
Du 23 au 26 mars - 37e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École
Du 22 au 24 avril 2026 - Paris - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
Le 11 juin 2026 - Nantes - "Devenir auteur, autrice de sa pratique, de son métier" (ICEM)
Du 22 au 24 juin - Rouen - Du secondaire au supérieur : égalité pour toutes et tous ? (colloque)
Du 1er au 3 juillet - Poitiers - 99ème congrès de l'AGEEM

