Scolaire » Revue de la presse et des sites

Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 2 au 8 novembre 2025 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 09 novembre 2025.

Plusieurs tribunes sont consacrées cette semaine à la politique scolaire du gouvernement. D’autres proposent de voir le changement de manière plus globale. C’est le cas de la tribune de Céline Cael et de celles de Bernard Desclaux.  
Il y a aussi deux tribunes qui se répondent, avec Bernard Girard qui réagit à l’éditorial de Djéhane Gani dans le Café Pédagogique.. On peut signaler enfin , la tribune d’Olivier Galland qui revient sur l’enquête TALIS sur les enseignants et pousse un cri que nous partageons : "Il est urgent de revaloriser le métier d’enseignant !»
Le signe [€] indique que l’accès à l’article est payant                                                      
Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

***

Réformer l’orthographe du français : un enjeu démocratique
Depuis que la norme a été figée, la question lancinante de la réforme de l’orthographe ne trouve pas de débouché, bien que des partisans la portent régulièrement sur la place publique […] Cette réforme nécessaire comporte en son cœur des enjeux de justice sociale et de démocratisation culturelle, souvent laissés dans le non-dit au profit de considérations de détails. Il faut au contraire partir du principe qu’elle est partie prenante d’une lutte politique fondamentale en faveur d’une vraie relance de la démocratisation des savoirs contemporains. Dans le contexte général de régressions qu’on connaît dans nombre de pays, une telle exigence est vitale pour la démocratie.
Philippe Champy – Blog du CICUR le 31 octobre 2025  – à lire ici…

Du car scolaire aux rues piétonnes, repenser le chemin de l’école
Selon leur lieu d’habitation, les enfants et les adolescents peuvent rejoindre en quelques minutes à pied leur établissement scolaire ou passer une dizaine d’heures par semaine dans les transports. Penser ces trajets n’est pas seulement une question de logistique et d’écologie, mais aussi d’égalité.
Sylvain Wagnon – The Conversation le 2 novembre 2025– à lire ici…

Education : Le "toujours moins" de la droite sénatoriale
Alors que le budget de l'Education nationale 2026 prévoit déjà 4000 suppressions de postes d'enseignant, le sénateur LR Olivier Paccaud, rapporteur du budget, recommande de retirer plus d'un milliard et 8000 postes. Au risque d'asphyxier aussi les écoles rurales dont les maires sont électeurs des sénateurs...
François Jarraud – Blog Médiapart le 2 novembre 2025– à lire ici…

Quand la France aura-t-elle enfin un ministre de l’Éducation nationale qui aime l’école… publique ?
Aimer l’école … publique. La question, volontairement provocatrice, ne relève pas de la simple rhétorique. Elle traduit un malaise profond, une fracture entre les discours officiels et les pratiques de celles et ceux qui représentent la République. Le ministre actuel Edouard Geffray a affirmé lors d’une émission sur BFM TV avoir des enfants dans le public comme le privé.
Éditorial de Djéhane Gani – Le Café Pédagogique 3 novembre 2025 – à lire ici…

Patrick Rayou : "L’autonomie n’est pas interne au sujet, mais parle de son rapport du sujet au monde."
"C’est parce qu’on se pose la question du "pourquoi" et du "comment" qu’on devient autonomes, enseignants comme élèves" affirme Patrick Rayou, sociologue, chercheur en sciences de l’éducation. Dans une salle comble et attentive de personnels du Premier degré, il a tenu une conférence sur l’autonomie des élèves dans le cadre des Universités d’Automne du SNuipp-FSU. Patrick Picard en rend compte pour le Café pédagogique.
Patrick Rayou - le Café pédagogique 3 novembre 2025 – à lire ici…

L'école publique doit-elle vraiment "faire nation" ? (Le Café pédagogique)
Dans sa tribune pour le Café pédagogique (03/11/2025), Djéhanne Gani, rédactrice en chef, partant d’une critique de l’enseignement privé sous contrat et de son financement, lui oppose une école publique idéale qui n’a jamais existé… et dont rien ne laisse à penser qu’elle puisse un jour exister. Une analyse très ambiguë.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 3 novembre 2025 – à lire ici…

Il est urgent de revaloriser le métier d’enseignant!
Les résultats de l’enquête Talis 2024 de l’OCDE viennent d’être publiés. Il s’agit d’une enquête internationale sur les enseignants au niveau de l’école élémentaire et du collège. Concernant la France certains résultats sont encourageants, d’autres très inquiétants. 
Olivier Galland – Télos le 3 novembre 2025 – à lire ici…

Système ou école ? Quand le vocabulaire trahit l’engagement
Le débat éducatif français utilise deux termes apparemment interchangeables : « système scolaire » et « école ». Pourtant, leur alternance dans un même texte n’est pas neutre. Elle révèle des postures énonciatives différentes et dessine en creux les lignes de fracture entre analyse distanciée et engagement affectif. Une bonne occasion d’examiner ce que ces glissements sémantiques nous disent de notre rapport à l’institution.
Bernard Desclaux – Blog ÉducPros le 4 novembre 2025 – à lire ici…

Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
Aussi performantes soient-elles, les intelligences artificielles génératives ne peuvent remplacer les professeurs dans leur travail d’éducation à l’esprit critique auprès des élèves. Mais pour bien remplir ce rôle, ils doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie.
Cécile Méadel et Jaércio da Silva– The Conversation le 3 novembre 2025 – à lire ici…

Recrutement des professeurs : la malédiction du fonctionnariat
La baisse du nombre d’enseignants révèle les limites d’un système figé : le fonctionnariat à vie empêche l’Éducation nationale de s’adapter, au détriment des professeurs comme des élèves, estime Lisa Hirsig, enseignante, essayiste et responsable de la communication de l’IREF.
Lisa Hirsig – Le JDD le 4 novembre 2025 – à lire ici…

Histoires pour nous endormir du nouveau ministre de l’Éducation nationale
"Combien de temps ce raconteur d’histoires va-t-il durer ?" L’historien Claude Lelièvre nous livre cette semaine une chronique sous forme d’histoire ou de billet d’humeur. C’est une histoire à dormir debout dans laquelle on supprime des postes de professeurs dans un pays où la situation de l’école est inquiétante, de l’aveu du ministre en personne. Dans cette histoire, les effectifs de classes sont certes en baisse mais toujours plus chargés en moyenne que dans d’autres pays.
Claude Lelièvre – Le Café Pédagogique le 5 novembre 2025 – à lire ici…

Les lycées français à l’étranger, acteurs historiques de la diplomatie ?
C’est un réseau qui fait la fierté du Quai d’Orsay. On le dit immense, on le dit d’excellence. Le réseau scolaire dont a hérité l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est en pleine expansion depuis le début des années 2000. Quels en sont les enjeux historiques ? Dans quelle mesure concourt-il au rayonnement de la France ?
Antoine Vermauwt – The Conversation  5 novembre 2025 – à lire ici…

Construire l’école de demain, à petits pas           
L’école de demain ? Mais elle se construit déjà, pas à pas, dans les classes, les collèges, les rectorats ! En parallèle de la valse des réformes, des enseignants, des chefs d’établissement et autres acteurs de l’institution inventent au quotidien une école plus juste, plus coopérative, plus ouverte sur l’autre. Entre récits rapportés du terrain et fiction pédagogique, cette contribution au colloque des Cahiers pédagogiques du 20 octobre 2025 imagine l’école de 2042 : une école qui aurait su faire de la lenteur et du collectif les moteurs de sa transformation.
Céline Cael – Les Cahiers Pédagogiques le 5 novembre 2025 – à lire ici…

"Avec un master, t’as plus rien !", ou la réalité du déclassement
Avec un master, t’as plus rien ! Aujourd’hui, c’est le sentiment qui prévaut chez les jeunes étudiants et une récente Note de l’Insee vient le conforter. Leur sentiment est à la fois faux et vrai…
Marie Duru-Bellat – Alternatives économiques le 05 Novembre 2025 – à lire ici…

Aider les enseignants à protéger leur voix – et améliorer le bien-être en classe                    
La voix est un outil de travail essentiel pour les enseignants, qui a un impact direct sur leur bien-être et sur la motivation de leur classe. Or, contrairement aux acteurs ou aux chanteurs, ils ne sont pas formés à bien l’utiliser ni à la protéger au fil de leur carrière.
Claire Oakley & Silke Paulmann – The Conversation 6 novembre 2025– à lire ici…

"Les cyberviolences ne sont que l’expression continue des violences qui adviennent dans les établissements"
Violences, microviolences, insultes sexistes appartiennent au quotidien des cours d’écoles : "Plus de 8 élèves sur 10 subissent des moqueries ou des insultes". Sigolène Couchot-Schiex est professeure en sciences de l’éducation à l’INSPÉ de l’académie de Versailles, chercheuse à CY Cergy Université au laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA). Elle travaille sur les questions d’égalité et de genre. "Les micro-victimations liées au genre sont beaucoup plus fréquentes que celles sur la couleur de peau, la religion, le handicap" affirme-t-elle dans cet entretien au Café pédagogique à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l’école.
Itw Sigolène Couchot-Schiex – Le Café Pédagogique le 6 novembre 2025 – à lire ici…

Harcèlement entre élèves : un enjeu de société
"Face à ce fléau, deux impasses sont à éviter : celle du déni, et celle de la moralisation abstraite». Pour cette journée de lutte contre le harcèlement, le conseiller régional socialiste Yannick Trigance signe cette tribune.
Yannick Trigance  - Le Café Pédagogique le 6 novembre 2025 – à lire ici…

L’architecture invisible : quand la structure du système disparaît du débat
École primaire, collège, lycée professionnel, lycée technologique, lycée général. Cette organisation du système éducatif français semble tellement évidente qu’elle n’apparaît jamais comme objet d’analyse dans le corpus étudié. Pourtant, cette segmentation structure fondamentalement l’expérience scolaire et organise le tri social. Son invisibilisation constitue peut-être l’angle mort le plus révélateur du discours sur l’école.
Bernard Desclaux – Blog ÉducPros le 7 novembre 2025 – à lire ici…

Ce que la droite veut faire de nos enfants         
"Les convergences entre la droite macroniste et la droite radicalisée de Retailleau à Bardella s’accentuent au fil du débat public et des votes". Suite à une proposition de loi défendue dans la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale par l’extrême-droite dans le cadre de sa niche parlementaire, le député Rodrigo Arenas (LFI) signe cette tribune. Il dénonce la vision de l’enfant par les droites, de la macronie au rassemblement national. "La liberté, l’égalité, et la fraternité ne sont pas des mots vains, mais le programme fondamental de l’école républicaine. Il n’y en a pas d’autre" écrit-il.
Rodrigo Arenas – Le Café Pédagogique le 7 novembre 2025 – à lire ici…

Éducation, l’arme désarmante ?
Comme en écho à la première lettre apostolique du pape Léon XIV sur l’éducation, le président des évêques de France, réunis à Lourdes du 4 au 9 novembre, a indiqué son souhait de faire de ce thème un sujet de travail pour les années à venir. Arnaud Alibert, rédacteur en chef assomptionniste, tire les leçons de ce choix.
Arnaud Alibert (rédacteur en chef de La Croix) – La Croix [€] le 7 novembre – à lire ici…

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →