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Les enseignants du primaire sont-ils des femmes issues de milieux privilégiés?

Paru dans Scolaire le vendredi 01 octobre 2010.

"Deux grandes transformations ont affecté le groupe professionnel des enseignants du primaire au cours des cinquante dernières années, à savoir la très forte élévation de l’origine sociale des accédants au métier et l’accroissement de sa féminisation."  C'est l'une des conclusions d'un article de Frédéric Charles et Philippe Cibois qui contestent les analyses de Louis- André Vallet et Annick Degenne selon lesquels l’évolution du recrutement social des enseignants est "en phase avec celle observée pour toute la population active occupée", et pour qui il n'y aurait eu "ni embourgeoisement, ni déclassement des enseignants". 

De plus,"au moment où une réforme vise à l’élévation du recrutement des enseignants du primaire au niveau d’un Master 2", "la question des transformations de l’origine sociale des enseignants peut difficilement être dissociée des transformations concomitantes et progressives des pratiques didactiques observées chez les nouveaux entrants dans le métier". En effet, "la distance croissante entre les caractéristiques des enseignantes et celles de leurs élèves est probablement un facteur d’aggravation des inégalités sociales face à l’École pour les élèves issus des milieux populaires". Ces jeunes enseignantes ne perçoivent pas toujours "les difficultés spécifiques et les stratégies d’appropriation des savoirs des élèves d’origine populaires (...) qui ont bien du mal à se retrouver dans le nouveau mode de socialisation et les nouvelles pédagogies dispensées par l’école élémentaire d’aujourd’hui".

L'article, "L'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur la longue durée", est publié dans le numéro 77 de la revue "Sociétés contemporaines". Il est téléchargeable à partir du site de l'OZP et signalé par le Café pédagogique. 

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