Santé mentale : une agrégée de lettre comme "conseillère technique PsyEN" dans les Pyrénées atlantiques (dépêche complétée)
Paru dans Scolaire le mercredi 24 septembre 2025.
La feuille de route issue des assises de la santé scolaire prévoit la création dans chaque département d'un conseiller technique PsyEN. Mais ToutEduc a appris, de source syndicale, que dans les Pyrénées atlantiques, lors du CSA (Comité social d'administration) le 2 septembre, le DASEN (le directeur académique des services de l'Education nationale) a annoncé la nomination à ce poste de Clarisse Johnson-Le Loher, agrégée de lettres, universitaire, adjointe au maire de Pau en charge des questions de sécurité, François Bayrou, lequel l'avait d'ailleurs également recrutée comme conseillère quand il était Haut-commissaire au plan.
Selon la section départementale du SNUIPP, cette création de poste n'a été précédée d'aucun appel à candidature, et l'organisation syndicale attend, à l'occasion d'une réunion prévue mardi 23, une réponse à son courrier de protestation.
Dernière minute. Toujours selon l'organisation syndicale, le DASEN a confirmé la nomination de Clarisse Johnson-Le Loher, considérant qu'il n'avait pas besoin à ce poste d'un.e psychologue mais d'une personne qui assure la coordination des travaux des psychologues.