Au JO du 18 septembre : la création de la licence "Professorat des écoles"
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 18 septembre 2025.
Au JO de ce 18 septembre, est publié un arrêté "modifiant les nomenclatures des mentions des diplômes nationaux de licences et de diplômes nationaux de masters" et créant une licence "Professorat des écoles" et les masters "Enseignement et éducation professorat des écoles", "Enseignement et éducation professorat du second degré", "Enseignement et éducation conseiller principal d'éducation".
Un second arrêté "fixe le cadre national de la formation dispensée au sein de la licence professorat des écoles". Il prévoit notamment que les enseignements de la licence "sont dispensés en quatre blocs pour un volume total d'au moins 1 570 heures complétés d'au moins 10 semaines de stage".
Pour le premier bloc, "S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire", sont prévues 1 110 heures et 125 ECTS, pour les trois autres sont prévues 120h et 15 ECTS (" Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement-apprentissage", "S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier", "Construire son projet professionnel". S'y ajoutent "au moins 100 heures" et 10 ECTS pour "adaptation à chaque territoire".